fbpx

Parcoursup : le projet de formation motivé

Après la phase de formulation de vos vœux, vous avez jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Un des éléments importants de celui-ci est le projet de formation motivé.

Concrètement, il s’agit simplement de rédiger une lettre de motivation convaincante en 1 500 caractères au maximum. C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations réelles avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Comment procéder ?

1- S’interroger

Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :

  • Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
  • Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développé, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
  • Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…

L’objectif est ainsi d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec l’orientation que vous souhaitez prendre dans le cadre de vos études supérieures.

2 – S’informer

Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences recherchées pour mener à bien ce type d’études ?

Une des voies envisagées pour atteindre votre objectif est d’intégrer CY Tech. Pourquoi cette école ou ses parcours de formation peuvent vous aider à réaliser vos projets ?

Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le site web de l’école, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de CY Tech et du Concours GalaxY, qui propose des Replay de conférences et des témoignages d’étudiants.

Chaque école a ses points forts et ses spécificités et chaque lycéen a des critères de sélection qui lui sont propres : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, laboratoires de recherche, campus et environnement d’apprentissage, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…

3 – Rédiger

Si vous avez choisi plusieurs parcours Ingénieurs dans le cadre de votre vœu multiple Concours GalaxY, vous devrez malgré tout rédiger un seul projet de formation motivé pour l’ensemble des cursus. Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et saurons en tenir compte. Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.

Vous avez maintenant tous les éléments pour rédiger votre projet de formation motivé :

  • Présentation succincte
  • Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
  • Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les parcours de formation pour lesquels vous avez formulé un vœu.

N’hésitez pas à affirmer vos envies et à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité. Soyez spécifique et concret pour montrer à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.

Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

% commentaires (1)

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.