fbpx

FAQ

Le 27 mai 2021, vous pourrez consulter vos résultats d’admission suite à vos candidatures dans le cadre des Concours GalaxYBac, GalaxYBachelor et GalaxYDesign sur Parcoursup.

Les premières propositions d’admission seront disponibles sur Parcoursup le 27 mai, consultables dans votre dossier sur la plateforme Parcoursup, sur l’application smartphone si vous l’avez téléchargée, dans votre messagerie mail et par sms, si vous avez renseigné votre numéro de portable. Les réponses peuvent être : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (en attente).

 Envisageons ensemble les différents cas de figure.

  • Vous avez une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer.

Félicitations ! Il vous suffit alors d’accepter cette proposition et de procéder à l’inscription administrative.

  • Vous êtes en liste d’attente dans la formation que vous souhaitez intégrer et avez reçu par ailleurs une ou plusieurs propositions d’admission.

Patience ! La situation peut évoluer et vous pouvez recevoir une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer  dans les jours à venir.

Notre conseil est d’accepter la proposition d’admission la plus en adéquation avec vos souhaits, de maintenir des vœux en attente dans les formations qui vous intéressent le plus, en les cochant sur Parcoursup, et d’éliminer les formations que vous ne souhaitez pas intégrer.

Le fait d’accepter une proposition vous assure de votre place, même si vous gardez des vœux en attente en parallèle.

  • Vous avez exclusivement des vœux en attente.

 Pas de panique ! Au fur et à mesure que les autres candidats libèrent leurs places, vous êtes susceptible de recevoir des propositions d’admission, et ce même si votre rang peut vous sembler lointain au premier abord. Les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente sont maintenus automatiquement jusqu’au 29 juin.

  • Vous n’avez ni propositions d’admission ni vœux en attente.

 Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus le 27 mai, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions. Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler jusqu’à dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021 pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Ce que vous devez retenir :

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences avant toute décision
  • Soyez attentif aux délais de réponse aux propositions d’admission. Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.
  1. 27 mai : 5 jours maximum pour répondre (J+4)
  2. 28 mai : 4 jours maximum pour répondre (J+3)
  3. A partir du 29 mai : 3 jours maximum pour répondre (J+2)
  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission simultanément.
  • Accepter définitivement une proposition d’admission entraîne de fait le renoncement à toutes les autres mais vous pouvez maintenir des vœux en attente en parallèle.
  • Vous devez recocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
  • Parcoursup vous permet d’activer une option « répondeur automatique » à partir du 27 mai. Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux “en attente” (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi.
  • Si vous avez encore des vœux attente le 29 juin, vous devrez vous connecter à votre dossier Parcoursup, entre le 29 juin et le 1er juillet 2021, pour indiquer les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

N’hésitez pas à contacter notre Service des admissions ou Parcoursup pour toute information complémentaire.

CY Tech Programme Grand École Cergy : 01 34 25 10 29

CY Tech Programme Grand École Pau : 05 59 05 90 78

CY Tech Bachelor Data Science by Design : 01 34 25 10 03

CY école de design : 06 35 56 56 58

Parcoursup : 0 800 400 070

Après la phase de formulation de vos vœux, vous avez jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Un des éléments importants de celui-ci est le projet de formation motivé.

Concrètement, il s’agit simplement de rédiger une lettre de motivation convaincante en 1 500 caractères au maximum. C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations réelles avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Comment procéder ?

1- S’interroger

Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :

  • Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
  • Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développé, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
  • Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…

L’objectif est ainsi d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec l’orientation que vous souhaitez prendre dans le cadre de vos études supérieures.

2 – S’informer

Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences recherchées pour mener à bien ce type d’études ?

Une des voies envisagées pour atteindre votre objectif est d’intégrer CY Tech. Pourquoi cette école ou ses parcours de formation peuvent vous aider à réaliser vos projets ?

Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le site web de l’école, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de CY Tech et du Concours GalaxY, qui propose des Replay de conférences et des témoignages d’étudiants.

Chaque école a ses points forts et ses spécificités et chaque lycéen a des critères de sélection qui lui sont propres : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, laboratoires de recherche, campus et environnement d’apprentissage, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…

3 – Rédiger

Si vous avez choisi plusieurs parcours Ingénieurs dans le cadre de votre vœu multiple Concours GalaxY, vous devrez malgré tout rédiger un seul projet de formation motivé pour l’ensemble des cursus. Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et saurons en tenir compte. Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.

Vous avez maintenant tous les éléments pour rédiger votre projet de formation motivé :

  • Présentation succincte
  • Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
  • Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les parcours de formation pour lesquels vous avez formulé un vœu.

N’hésitez pas à affirmer vos envies et à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité. Soyez spécifique et concret pour montrer à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.

Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

L’évaluation du dossier est réalisée selon les critères ci-dessous :

  • 60% : Notes de Première et Terminale des spécialités (60% pour les 2 spécialités de Terminale, 40% pour les 3 spécialités de Première)
  • 30% : Notes de Première et Terminale du Tronc commun (Français, LV1, Physique, SVT, Histoire Géographie, Philosophie)
  • 10% : Évaluation de la Fiche Avenir
  • Bonus possibles : options Maths expertes, Maths complémentaires et DNL (spécifiques à chaque parcours)

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, vous pouvez candidater au Concours GalaxYBac quelles que soient les spécialités choisies durant votre scolarité au lycée. Le choix de spécialités scientifiques est néanmoins recommandé afin que vous soyez en mesure de réussir vos études à CY Tech.

MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques + éventuellement Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre

MATHEMATIQUES, ÉCONOMIE ET FINANCE

  • Première : Mathématiques + au moins 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.

BIOTECHNOLOGIES ET CHIMIE

  • Première : 2 spécialités parmi Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + 1 spécialité parmi : Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Terminale : 1 spécialité parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + éventuellement une des spécialités préconisées en Première.

GÉNIE CIVIL

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité scientifique parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

L’admission au sein des parcours Classiques et du cursus Ingénieur∙e Mécanique est décidée uniquement sur la base du dossier scolaire.

Pour les parcours de la Voie Recherche et les parcours Doubles Compétences, vous passez un entretien :

  • un entretien pour l’ensemble des parcours de la Voie Recherche
  • un entretien pour chaque parcours Doubles Compétences

Les entretiens durent 20 minutes et se déroulent en visio-conférence, du 26 avril au 14 mai 2021.

Ces entretiens sont une opportunité de démontrer votre motivation au responsable pédagogique qui doit évaluer l’adéquation de votre profil avec le parcours visé.

L’étude du dossier scolaire et l’entretien comptent respectivement pour 70% et 30% de votre note finale.

Le campus de CY Tech à Pau propose :

  • le cycle pré-Ingénieur∙e Mathématiques & Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Mathématiques appliquées

Les autres formations du Programme Grande École Ingénieur∙e de CY Tech sont proposées sur le campus de Cergy.

Les formations de CY École de Design et du Bachelor Data Science by Design sont proposées sur le campus de Saint-Germain-en-Laye.

Chaque Concours GalaxY représente un voeu Parcoursup : GalaxYBac, GalaxYBachelor, GalaxYDesign.

Le Concours GalaxYBac représente 1 vœu multiple sur la plateforme Parcoursup. Il permet de candidater avec un seul vœu à 12 parcours et 2 campus.

Dans le cadre de la procédure Parcoursup, ces choix internes au Concours GalaxYBac sont appelés sous-vœux et ne sont pas limités.

Quel que soit le nombre de parcours et campus sélectionnés, le choix du Concours GalaxYBac sera toujours comptabilisé comme un vœu unique.

Le 27 mai 2021, vous pourrez consulter vos résultats d’admission suite à vos candidatures dans le cadre des Concours GalaxYBac, GalaxYBachelor et GalaxYDesign sur Parcoursup.

Les premières propositions d’admission seront disponibles sur Parcoursup le 27 mai, consultables dans votre dossier sur la plateforme Parcoursup, sur l’application smartphone si vous l’avez téléchargée, dans votre messagerie mail et par sms, si vous avez renseigné votre numéro de portable. Les réponses peuvent être : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (en attente).

 Envisageons ensemble les différents cas de figure.

  • Vous avez une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer.

Félicitations ! Il vous suffit alors d’accepter cette proposition et de procéder à l’inscription administrative.

  • Vous êtes en liste d’attente dans la formation que vous souhaitez intégrer et avez reçu par ailleurs une ou plusieurs propositions d’admission.

Patience ! La situation peut évoluer et vous pouvez recevoir une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer  dans les jours à venir.

Notre conseil est d’accepter la proposition d’admission la plus en adéquation avec vos souhaits, de maintenir des vœux en attente dans les formations qui vous intéressent le plus, en les cochant sur Parcoursup, et d’éliminer les formations que vous ne souhaitez pas intégrer.

Le fait d’accepter une proposition vous assure de votre place, même si vous gardez des vœux en attente en parallèle.

  • Vous avez exclusivement des vœux en attente.

 Pas de panique ! Au fur et à mesure que les autres candidats libèrent leurs places, vous êtes susceptible de recevoir des propositions d’admission, et ce même si votre rang peut vous sembler lointain au premier abord. Les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente sont maintenus automatiquement jusqu’au 29 juin.

  • Vous n’avez ni propositions d’admission ni vœux en attente.

 Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus le 27 mai, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions. Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler jusqu’à dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021 pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Ce que vous devez retenir :

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences avant toute décision
  • Soyez attentif aux délais de réponse aux propositions d’admission. Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.
  1. 27 mai : 5 jours maximum pour répondre (J+4)
  2. 28 mai : 4 jours maximum pour répondre (J+3)
  3. A partir du 29 mai : 3 jours maximum pour répondre (J+2)
  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission simultanément.
  • Accepter définitivement une proposition d’admission entraîne de fait le renoncement à toutes les autres mais vous pouvez maintenir des vœux en attente en parallèle.
  • Vous devez recocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
  • Parcoursup vous permet d’activer une option « répondeur automatique » à partir du 27 mai. Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux “en attente” (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi.
  • Si vous avez encore des vœux attente le 29 juin, vous devrez vous connecter à votre dossier Parcoursup, entre le 29 juin et le 1er juillet 2021, pour indiquer les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

N’hésitez pas à contacter notre Service des admissions ou Parcoursup pour toute information complémentaire.

CY Tech Programme Grand École Cergy : 01 34 25 10 29

CY Tech Programme Grand École Pau : 05 59 05 90 78

CY Tech Bachelor Data Science by Design : 01 34 25 10 03

CY école de design : 06 35 56 56 58

Parcoursup : 0 800 400 070

Après la phase de formulation de vos vœux, vous avez jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Un des éléments importants de celui-ci est le projet de formation motivé.

Concrètement, il s’agit simplement de rédiger une lettre de motivation convaincante en 1 500 caractères au maximum. C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations réelles avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Comment procéder ?

1- S’INTERROGER

Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :

  • Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
  • Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développé, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
  • Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…

L’objectif est ainsi d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec l’orientation que vous souhaitez prendre dans le cadre de vos études supérieures.

2 – S’INFORMER

Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences recherchées pour mener à bien ce type d’études ?

Une des voies envisagées pour atteindre votre objectif est d’intégrer CY Tech. Pourquoi cette école ou ses parcours de formation peuvent vous aider à réaliser vos projets ?

Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le site web de l’école, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de CY Tech et du Concours GalaxY, qui propose des Replay de conférences et des témoignages d’étudiants.

Chaque école a ses points forts et ses spécificités et chaque lycéen a des critères de sélection qui lui sont propres : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, laboratoires de recherche, campus et environnement d’apprentissage, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…

3 – RÉDIGER

Si vous avez choisi plusieurs parcours Ingénieurs dans le cadre de votre vœu multiple Concours GalaxY, vous devrez malgré tout rédiger un seul projet de formation motivé pour l’ensemble des cursus. Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et saurons en tenir compte. Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.

Vous avez maintenant tous les éléments pour rédiger votre projet de formation motivé :

  • Présentation succincte
  • Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
  • Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les parcours de formation pour lesquels vous avez formulé un vœu.

N’hésitez pas à affirmer vos envies et à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité. Soyez spécifique et concret pour montrer à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.

Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

L’évaluation du dossier est réalisée selon les critères ci-dessous :

  • 60% : Notes de Première et Terminale des spécialités (60% pour les 2 spécialités de Terminale, 40% pour les 3 spécialités de Première)
  • 30% : Notes de Première et Terminale du Tronc commun (Français, LV1, Physique, SVT, Histoire Géographie, Philosophie)
  • 10% : Évaluation de la Fiche Avenir
  • Bonus possibles : options Maths expertes, Maths complémentaires et DNL (spécifiques à chaque parcours)

Le Concours GalaxY est ouvert aux élèves de Terminale de la voie générale quelles que soient leurs spécialités.

Le choix de spécialités scientifiques est cependant recommandé afin de suivre dans de bonnes conditions les enseignements en Programme Grande École Ingénieur∙e et en Bachelor Data Science by Design.

Le concours GalaxYDesign est ouvert aux élèves de Terminale générale, technologique ou professionnelle.

Le campus de CY Tech à Pau propose :

  • le cycle pré-Ingénieur∙e Mathématiques & Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Mathématiques appliquées

Les autres formations du Programme Grande École Ingénieur∙e de CY Tech sont proposées sur le campus de Cergy.

Les formations de CY École de Design et du Bachelor Data Science by Design sont proposées sur le campus de Saint-Germain-en-Laye.

L’admission au sein des parcours Classiques et du cursus Ingénieur∙e Mécanique est décidée uniquement sur la base du dossier scolaire.

Pour les parcours de la Voie Recherche et les parcours Doubles Compétences, vous passez un entretien :

  • un entretien pour l’ensemble des parcours de la Voie Recherche
  • un entretien pour chaque parcours Doubles Compétences

Les entretiens durent 20 minutes et se déroulent en visio-conférence, du 26 avril au 14 mai 2021.

Ces entretiens sont une opportunité de démontrer votre motivation au responsable pédagogique qui doit évaluer l’adéquation de votre profil avec le parcours visé.

Téléchargez notre guide des oraux

L’étude du dossier scolaire et l’entretien comptent respectivement pour 70% et 30% de votre note finale.

Chaque Concours GalaxY représente un voeu Parcoursup : GalaxYBac, GalaxYBachelor, GalaxYDesign.

Le Concours GalaxYBac représente 1 vœu multiple sur la plateforme Parcoursup. Il permet de candidater avec un seul vœu à 12 parcours et 2 campus.

Dans le cadre de la procédure Parcoursup, ces choix internes au Concours GalaxYBac sont appelés sous-vœux et ne sont pas limités.

Quel que soit le nombre de parcours et campus sélectionnés, le choix du Concours GalaxYBac sera toujours comptabilisé comme un vœu unique.