Parcoursup : le projet de formation motivé
Respectez bien le calendrier de Parcoursup pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux dans les délais impartis. Et aussi pour ajouter votre projet de formation motivé.
En quoi consiste le projet de formation motivé ?
Il s’agit tout simplement d’une lettre de motivation expliquant votre choix d’orientation.
Vous disposez de 1 500 caractères pour l’expliquer, soit environ une dizaine de lignes, ce qui est court. Il faut donc être concis et pertinent.
C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.
Comment procéder pour le rédiger ?
Nous vous conseillons de procéder en 3 étapes.
1 – S’INTERROGER
Vous devez tout d’abord partir de votre personnalité et de vos expériences.
L’objectif est d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec votre projet d’orientation.
Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :
- Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
- Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développer, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
- Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…
Remplir la rubrique Centres d’intérêt de Parcoursup peut vous aider à alimenter votre réflexion.
Nous vous invitons donc à consulter notre article dédié pour être guidé.
2 – S’iNFORMER
Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences utiles pour réussir ces études ?
Vous envisagez d’intégrer CY Tech.
En quoi cette école et ses formations peuvent-elles vous aider à réaliser vos projets ?
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord vous informer.
Nous vous conseillons donc de consulter le site web et les réseaux sociaux de l’école pour en apprendre plus.
Vous pouvez également visionner des Replay et vidéos sur la chaîne Youtube de CY Tech : présentations des formations, témoignages des étudiants, parcours des anciens élèves…
Chaque formation a ses points forts et ses spécificités. Et vous avez des critères de choix qui vous sont propres : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, campus, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…
L’important est que votre projet soit en cohérence avec votre choix de formation.
3 – Rédiger
Si vous candidatez à plusieurs formations via le Concours GalaxYBac, vous devrez rédiger un seul projet de formation motivé.
Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et nous saurons donc en tenir compte.
Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour rédiger votre projet de formation motivé :
-
- Présentation succincte
-
- Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
-
- Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu.
N’hésitez pas à affirmer vos envies et donc à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité.
Soyez spécifique et concret, vous montrerez ainsi à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.
Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.
Enfin, il ne vous reste qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles.
Bon courage pour la rédaction de votre projet de formation motivé !