fbpx

Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’ingénieur ? Quelle spécialités pour intégrer une école d'ingénieur QUELLES SPÉCIALITÉS CHOISIR AU LYCÉE POUR INTÉGRER UNE ÉCOLE D'ingénieurs ? Parcoursup : le projet de formation motivé Quelle spécialités pour intégrer une école d'ingénieur QUELLES SPÉCIALITÉS CHOISIR AU LYCÉE POUR INTÉGRER UNE ÉCOLE D'ingénieurs ?

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les lycéens de la filière générale sélectionnent 3 spécialités en Première puis 2 en Terminale. “Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’ingénieurs ?” est sans conteste la question que vous nous posez le plus, lors des salons et journées portes ouvertes. Découvrez nos conseils et des préconisations par filières pour les formations proposées dans le cadre du Concours GalaxYBac : informatique, mathématiques appliquées, biotechnologie & chimie, mécanique.

Dès la première année de lycée, vous êtes amené.e à vous interroger sur votre orientation et vos choix de spécialités.

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Ce métier nécessite de disposer de bases scientifiques solides.

Le choix de spécialités scientifiques en Première et Terminale est donc fortement recommandé. D’abord parce qu’il démontre la pertinence de votre projet de formation. Ensuite car les connaissances ainsi acquises faciliteront votre poursuite d’études et augmenteront vos chances de réussite.

Les spécialités scientifiques de l’enseignement secondaire

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences et vie de le Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

QuelleS spécialitéS choisir pour intégrer une école d’ingénieur : les Mathématiques

Quelle spécialité choisir pour intégrer une école d’ingénieur ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, notre conseil est d’opter pour la spécialité Mathématiques en Première et de la conserver en Terminale.

Si vous ne conservez pas la spécialité Mathématiques en Terminale, nous préconisons de choisir l’option Mathématiques complémentaires. Ce conseil s’applique en particulier aux filières Biotechnologie & chimie et Génie civil.

Le choix d’une 2e spécialité scientifique sera également très apprécié.

L’option Mathématiques expertes, proposée en Terminale à raison de 3 heures par semaine représente un plus. Elle permet d’obtenir un bonus pour certaines filières, dans le cadre du Concours GalaxYBac.

Choisir ses spécialités selon le domaine visé

13 parcours de formation dans 5 spécialités sont proposés dans le cadre du Concours GalaxYBac. Si la spécialité Mathématiques est toujours un choix apprécié, nos préconisations varient selon le domaine visé.

Nous vous proposons donc de les découvrir pour chaque filière. Bien évidemment, il s’agit là des configurations idéales et non de standards imposés.

Le Concours GalaxYBac sur Parcoursup est ouvert à tous les élèves de Terminale Générale, quel que soit leur choix de spécialités. La réforme du Bac ouvre la possibilité pour les élèves de Terminale de choisir des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès précédemment. Le Concours GalaxYBac s’inscrit dans cette démarche d’ouverture à des profils variés.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE CY Tech

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques + éventuellement Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre

PARCOURS MATHÉMATIQUES, ÉCONOMIE ET FINANCE CY Tech

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.

PARCOURS BIOTECHNOLOGIE & CHIMIE CY Tech

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + éventuellement une des spécialités préconisées en Première.

PARCOURS GÉNIE CIVIL CY Tech

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

PARCOURS Ingénieur Mécanique CY Tech / ISAE Supméca

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, + éventuellement 1 spécialité parmi : Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences économiques et sociales.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatique.

bi-cursus ingÉnieur & manager DU NUMÉRIQUE CY Tech / gem

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie ou Numérique et sciences informatiques + éventuellement 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre.

bi-cursus Ingénieur Data & humanités digitales CY Tech / Sciences Po Saint Germain en Laye

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.

bi-cursus Ingénieur & Designer CY Tech / CY école de design

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.

bi-cursus Ingénieur & Architecte CY Tech / ENSA Versailles

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, ou Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.