fbpx
Scroll Top

Communiqués relatifs à l’épreuve de mathématiques et décision Concours GalaxY

concours GalaxYBac et concours GalaxYBac²

Communiqué du concours GalaxY :

finalisation de l’épreuve écrite de mathématiques commune au concours GalaxyBac et au concours GalaxYBac²

 

A la suite des incidents intervenus lors de l’épreuve de mathématiques du concours GalaxY organisée le samedi 13 avril, 45 % des candidats concernés * ont choisi de repasser une épreuve avec un nouveau questionnaire de 24 questions de niveau .

Cette session supplémentaire s’est déroulée parfaitement ce jeudi 18 avril.

Comme annoncé, le concours se basera uniquement sur les notes obtenues par les candidats au questionnaire de 24 questions de niveau pour noter l’intégralité de l’épreuve de mathématiques en prenant en compte :

  • pour les candidats ayant repassé l’épreuve le 18 avril, la note obtenue lors de cette session supplémentaire ;
  • pour les autres candidats, la note obtenue lors de la session du 13 avril (en retenant la copie avec la meilleure note si le candidat a enregistré plusieurs fois son questionnaire).

Le concours GalaxY a déployé tous ses efforts pour préserver l’équité du concours et exprime de nouveau ses regrets pour les incidents survenus.

 

Le 19 avril 2024

*voir ci-dessous communiqué du 15 avril 2024

COMMUNIQUé relatif à L’EPREUVE DE MATHEMATIQUES
DECISION DU CONCOURS GALAXY

 

La plateforme Evaluo a rencontré des dysfonctionnements durant l’épreuve de mathématiques en ligne du concours Galaxy organisée le 13 avril dernier. Suite à un problème interne à la plateforme Evaluo, certains candidats ont été affectés par ces dysfonctionnements qui ont conduit à des déconnexions et des erreurs d’affichage.

Evaluo et le concours GalaxY regrettent vivement les dysfonctionnements qui ont pénalisé les candidats concernés et généré un stress important et leur présentent de nouveau leurs excuses.

Désireux d’apporter toute la transparence sur les problèmes rencontrés et de trouver une solution équitable, le concours GalaxY a demandé une analyse précise à Evaluo.

Le concours souhaite partager avec les candidats et leurs parents les résultats de cette analyse ainsi que la décision qui en a résulté.

Nature des dysfonctionnements :

Les dysfonctionnements techniques liés à la plateforme ont conduit principalement à :

  • Des difficultés de connexions
  • Des déconnexions, parfois multiples,
  • Des erreurs dans l’affichage des réponses apportées par les candidats.

Questionnaires impactés

L’épreuve comportait 3 questionnaires notés ☆, ☆☆ et ☆☆☆ .

La majorité des  dysfonctionnements a été constatée après le début du questionnaire ☆☆ et a concerné également  le questionnaire ☆☆☆.

Fort de ce premier constat, le concours GalaxY a pris la décision de ne tenir compte que des résultats obtenus aux 24 premières questions (questionnaire ☆) pour noter la totalité de cette épreuve et ce pour tous les candidats.

Cependant, au vu des remontées de parents et de candidats qui ont alerté le concours, une analyse plus fine centrée sur le questionnaire ☆ a été demandée à Evaluo par le concours.

Il en ressort que :

8 % des candidats ont rencontré des difficultés de connexions et n’ont pas bénéficié du temps imparti pour répondre au questionnaire ☆ ou n’ont pas pu y accéder.

92% des candidats ont effectué le questionnaire ☆.

Parmi ces derniers, 21%, déstabilisés par des erreurs d’affichage dans leurs réponses, ont refait le questionnaire plusieurs fois ce qui a généré plusieurs enregistrements de leurs réponses.

Un retard dans la transmission des réponses au serveur a créé ces erreurs d’affichage. Les candidats ont donc pensé que toutes leurs réponses n’avaient été prises en compte et ont refait le questionnaire ☆ plusieurs fois générant un nouvel enregistrement à chaque fois.

L’ensemble des données (réponses données et flux vidéo de l’écran) est tracé pour toute l’épreuve et tous les candidats. Tous les enregistrements de questionnaires sont donc stockés par Evaluo.

 

Au vu de ces éléments, le concours décide :

  • De proposer aux candidats n’ayant pas bénéficié du temps imparti ou n’ ayant pas pu accéder au questionnaire ☆ suite aux dysfonctionnements, de repasser une nouvelle épreuve avec un questionnaire de 24 questions de niveau ☆, annulant la session du 13 avril.

 

  • De proposer aux candidats ayant enregistré plusieurs fois leur questionnaire ☆
    • Soit de repasser une nouvelle épreuve avec un questionnaire de 24 questions de niveau ☆, annulant la session du 13 avril.
    • Soit de conserver le questionnaire ☆ ayant reçu la meilleure note parmi les différents enregistrements effectués lors de l’épreuve du 13 avril.

 

Evaluo  a adressé ce soir un mail aux candidats concernés pour qu’ils puissent faire leur choix.

La session supplémentaire (épreuve de 24 questions de niveau ☆) se tient ce jeudi 18 avril. Evaluo adresse aux candidats concernés une convocation.

Le concours prendra en compte les résultats en fonction des choix des candidats et évaluera comme annoncé l’épreuve uniquement sur le questionnaire de niveau ☆ de 24 questions.

 

15 avril 2024