fbpx
Scroll Top

Épreuve écrite en ligne de mathématiques

concours GalaxYBac et concours GalaxYBac²

Une épreuve écrite de mathématiques commune au concours GalaxYBac et au concours GalaxyBac² est obligatoire pour tous les candidats.

L’épreuve se présente sous la forme d’un QCM de 46 questions portant sur le programme de la spécialité “Mathématiques ” des classes de Première et de Terminale . Ce QCM se déroule à distance sur une plateforme sécurisée développée par EVALUO et dure 95 minutes.
(A noter, cette durée ne comprend pas  le délai nécessaire aux opérations de sécurité effectuées avant le démarrage de l’épreuve) .

Le QCM comporte 3 groupes de questions avec des niveaux de difficulté croissants (désignés par ☆, ☆☆ ou ☆☆☆). Chaque groupe de questions dispose d’une durée limitée pour y répondre.

Attention : pour passer l’épreuve de mathématiques, vous devez avoir choisi au minimum une formation du concours GalaxYBac ou du concours GalaxYBac² sur Parcoursup avant le 14 mars 2024 et avoir validé vos vœux avant le 3 avril 2024.

date de l’épreuve
13 avril 2024 à 9h15
(heure de paris)

(L’épreuve démarrera après les opérations de contrôle et de sécurité. Un délai supplémentaire à la durée du QCM est prévu pour réaliser ces opérations avant son démarrage. L’heure de convocation est impérative. Prévoir toute la matinée pour l’épreuve).

Convocation

La convocation est effectuée par la plateforme Evaluo en 2 étapes :

  1. Vous recevez quelques jours avant l’épreuve, un premier mail (envoyé par support@evaluo.eu) vous invitant à créer votre mot de passe sur la plateforme de l’épreuve (Evaluo). Votre numéro Parcoursup et le mot de passe que vous aurez créé seront vos identifiants exigés pour accéder à l’épreuve.
  2. Puis vous recevrez un second email de convocation contenant le lien de connexion à utiliser le jour J.

N’hésitez pas à vérifier vos spams !

Penser à vous munir de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée pour l’épreuve.

En s’inscrivant au concours, les candidats s’engagent à respecter le règlement du concours GalaxYBac et du concours GalaxYBac² (accessible ici) .

Voici quelques points d’attention :

  • l’épreuve s’effectue sur ordinateur uniquement (tablette et téléphone non autorisés)
  • les contrôles et vérifications demandés avant l’épreuve sont obligatoires
  • l’usage de la calculatrice  comme de celui de tout appareil connecté sont interdits
  • la consultation de toute documentation (papier, web ou tout autre support) n’est pas autorisée
  • Toute sortie dès l’entrée en salle d’attente et durant l’épreuve est interdite
Important :
les candidats doivent prendre connaissance de l’ensemble des aspects techniques et sécurité (voir ci-dessous) et des règles et consignes détaillées dans le règlement.

Déroulé de l’épreuve

L’épreuve suit le déroulé suivant :

Vous composez l’épreuve à distance sur votre ordinateur, avec une surveillance via votre écran, votre webcam et votre micro (tablette ou téléphone non autorisés) .
Vous accédez d’abord au groupe de questions de niveau ☆ et vous disposez de 45 minutes pour y répondre.
Puis, une fois les 45 minutes écoulées,  vous accédez au groupe de questions de niveau ☆☆ et disposez de 35 minutes pour y répondre.
Enfin, une fois les 35 minutes écoulées, vous accédez au groupe de questions de niveau ☆☆☆ et disposez de 15 minutes pour y répondre.

L’épreuve s’arrête automatiquement au terme du dernier groupe de questions, à la fin des 95 minutes.

Pour chaque question, vous devez cocher une réponse parmi 4 propositions, 1 seule réponse est exacte. Il n’y a pas de questions avec des réponses multiples. Vous pouvez choisir de ne pas répondre.

Pour chaque groupe de questions, un chronomètre indiquant le temps restant s’affiche.

Il n’est pas possible de revenir à un autre groupe de questions, une fois que le temps de réponse prévu pour ce groupe est écoulé. Au sein d’un même groupe de questions, il est possible de répondre aux questions dans n’importe quel ordre.

Barème de l’épreuve

Le total des points maximum est de 180. Le total des points obtenu est ramené à une note sur 20. Les points sont comptabilisés selon le barème suivant :

plateforme de l’épreuve de mathématiques concours galaxy/evaluo

HTTPS://CONCOURS-GALAXY.EVALUO.EU/

Pour vous familiariser avec l’environnement de la plateforme de l’épreuve et vous préparer au QCM, une session de découverte et prise en main de l’outil servant à l’épreuve et une session d’entraînement vous sont proposées :

  • Jusqu’au au 14 mars 2024 : session découverte.
  • Jusqu’au 10 avril 2024session d’entraînement au QCM. A partir du 10 avril la session d’entraînement en ligne sera fermée mais vous pouvez accéder au fichier pdf  des questions d’entraînement ci-dessous

Le test de configuration technique est vivement recommandé afin de vous assurer que votre équipement est compatible avec la plateforme de l’épreuve.

Il suffit de vous inscrire pour accéder aux sessions et au test de configuration en cliquant sur les boutons ci -dessous.

De plus, vous pouvez contacter le support technique de la plateforme pour vous aider en envoyant un mail à support@evaluo.eu

(Attention : les 2 sessions (découverte et entrainement) visent à vous permettre de vous familiariser avec l’environnement de la plateforme et le QCM et ne reproduisent pas les conditions réelles de l’épreuve. )

De plus, dès le mois de janvier 2024, plusieurs webinaires sont organisés pour vous informer et répondre à vos questions, consultez notre page Se rencontrer pour connaître toutes les dates et vous inscrire.

Aspects techniques et sécurité

important

Vous devez vous assurer au préalable de disposer du matériel autorisé et compatible avec l’épreuve :

Vous devez également veiller à avoir correctement paramétré votre équipement pour répondre aux exigences de sécurité de l’examen et notamment autoriser l’accès à votre webcam, votre micro et à l’enregistrement de  votre écran comme indiqué ci après : Paramétrage Webcam, micros et écran pour un examen proctoring | Centre d’aide Evaluo

Un test de configuration technique vous est proposé sur la plateforme Concours GalaxY/Evaluo. Si nécessaire, un support est  mis à votre disposition en cas de difficulté. Ce test est vivement recommandé.

Plateforme d'examen en ligne Evaluo

Pour être autorisé à composer, vous devez impérativement vous engager à respecter l’ensemble des règles et consignes détaillées au sein du règlement disponible ici.  Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Vous devez vous  connecter à la plateforme  le 13 avril 2024, à 9h15. Vous serez accueilli dans une salle d’attente virtuelle pour effectuer plusieurs opérations de contrôle et de sécurité obligatoires. Vous aurez en particulier à présenter et photographier votre pièce d’identité, prendre une photo de vous, filmer votre environnement de travail et vos feuilles de brouillon.

Pour en savoir plus cliquer ici

Le candidat est tenu de laisser sa caméra et son micro ouverts durant toute la durée de l’épreuve, son visage doit être visible.

L’usage d’une calculatrice n’est pas autorisé.  

La consultation de sites internet et de toute documentation et l’ouverture de fenêtres sur l’ordinateur autres que celle de l’épreuve sont interdites.

Casques, écouteurs et tout appareil connecté (téléphones, tablettes, montres connectées,…) doivent être déposés à distance du candidat, leur utilisation est formellement interdite.

2 stylos et 10 feuilles de brouillon (format A4) sont autorisés durant l’épreuve. La table de travail doit être dégagée de tout objet (trousse, règle…) à l’exception de l’ordinateur et des éléments autorisés ci-dessus.

Toute sortie dès l’entrée en salle d’attente et durant l’épreuve est interdite. Une fois l’épreuve commencée, il n’est plus possible d’y accéder.

Durant toute l’épreuve, des surveillants contrôlent à distance sur écran le respect des consignes par les candidats et veillent à son bon déroulement. Un contrôle automatisé est également effectué.

contacter

LE concours

RECEVOIR

LA NEWSLETTER

obtenir

la documentation