fbpx
Vos questions

FAQ

Les premières propositions d’admission seront disponibles sur Parcoursup le 2 juin, consultables dans votre dossier sur la plateforme Parcoursup, sur l’application smartphone si vous l’avez téléchargée, dans votre messagerie mail et par sms, si vous avez renseigné votre numéro de portable. Les réponses peuvent être : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (en attente).

Envisageons ensemble les différents cas de figure :

  • Vous avez une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer.

Félicitations ! Il vous suffit alors d’accepter cette proposition et de procéder à l’inscription administrative.

  • Vous êtes en liste d’attente dans la formation que vous souhaitez intégrer et avez reçu par ailleurs une ou plusieurs propositions d’admission.

Patience ! La situation peut évoluer et vous pouvez recevoir une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer dans les jours à venir.

Notre conseil est d’accepter la proposition d’admission la plus en adéquation avec vos souhaits, de maintenir des vœux en attente dans les formations qui vous intéressent le plus, en les cochant sur Parcoursup, et d’éliminer les formations que vous ne souhaitez pas intégrer.

Le fait d’accepter une proposition vous assure de votre place, même si vous gardez des vœux en attente en parallèle.

  • Vous avez exclusivement des vœux en attente.

Pas de panique ! Au fur et à mesure que les autres candidats libèrent leurs places, vous êtes susceptible de recevoir des propositions d’admission, et ce même si votre rang peut vous sembler lointain au premier abord. Les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente sont maintenus automatiquement jusqu’au 15 juillet 2022. Vous pouvez connaître votre position en liste d’attente dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir cette information.

  • Vous n’avez ni propositions d’admission ni vœux en attente.

Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus le 2 juin 2022, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions. Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler jusqu’à dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 23 juin 2022, pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Ce que vous devez retenir :

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences avant toute décision
  • Soyez attentif aux délais de réponse aux propositions d’admission. Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.
  • Si vous n’avez pas activé et ne maintenez pas un vœu en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement

2 juin : 5 jours maximum pour répondre (J+4)
3 juin : 4 jours maximum pour répondre (J+3)
A partir du 4 juin : 3 jours maximum pour répondre (J+2)

  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission simultanément.
  • Accepter définitivement une proposition d’admission entraîne de fait le renoncement à toutes les autres mais vous pouvez maintenir des vœux en attente en parallèle.
  • Vous devez recocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
  • Parcoursup vous permet d’activer une option « répondeur automatique » à partir du 2 juin. Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux “en attente” (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi.

Inscription à CY Tech :

Les inscriptions débutent le 8 juillet 2022 (uniquement pour les propositions d’admission définitives “oui” de la part de CY Tech), le service Inscription vous contactera via le mail renseigné sur Parcoursup et vous renseignera sur les modalités nécessaires.

Quels parcours post Bac du Programme Grande École Ingénieur de CY Tech sont-ils disponibles sur quels campus ?

CAMPUS DE CERGY

Voie classique

  • Mathématiques Informatique option Sciences Physiques (menant aux cycles ingénieur Mathématiques appliquées et Informatique)
  • Mathématiques Informatique option Économie, Finance
  • Mathématiques Informatique option Génie civil
  • Mathématiques Informatique option Mécanique (2 ans à CY Tech + 3 ans à ISAE Supméca à Genevilliers)
  • Biotechnologie & Chimie

Voie recherche

  • Chimie
  • Biologie

Bi-cursus en 6 ans (Doubles diplômes)

  • Ingénieur Manager du Numérique CY Tech / Grenoble École de Management : cours sur le campus de Cergy de CY Tech et sur le campus parisien de GEM
  • Ingénieur Architecte CY Tech / ENSA Versailles : cours sur le campus de Cergy de CY Tech et sur le campus de Versailles de l’ENSA Versailles

CAMPUS DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

  • Ingénieur Data & Humanités Digitales CY Tech / Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
  • Ingénieur Designer CY Tech / CY école de Design

CAMPUS DE PAU

  • le cycle pré-Ingénieur Mathématiques Informatique option Sciences physiques
  • le cycle Ingénieur Informatique
  • le cycle Ingénieur Mathématiques appliquées

Quelles sont les dates importantes à retenir en 2022 pour formuler vos vœux sur Parcoursup ?

20 janvier 2022

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

29 mars 2022
Date limite de formulation des vœux
07 avril 2022 
Clôture du dossier et confirmation des vœux
02 juin 2022
Résultats d’admission Parcoursup
15 juillet 2022
Date limite pour accepter la formation

Combien de vœux sont-ils comptabilisés pour le Concours GalaxYBac sur Parcoursup ?

Le Concours GalaxYBac permet aux élèves de Terminale Générale d’intégrer les formations d’Ingénieur de CY Tech et de ses écoles partenaires, toutes validées par un diplôme habilité par la CTI.

Il offre 550 places au sein de 11 formations, sur 3 campus : Cergy Pontoise, Saint-Germain-en-Laye, Pau.

Les 5 spécialités proposées mènent à des domaines d’avenir, offrant de nombreuses perspectives de carrière : informatique, biotechnologie & chimie, génie civil, mathématiques appliquées, mécanique.

Le Concours GalaxYBac représente 1 vœu multiple sur la plateforme Parcoursup.

Il permet de candidater avec un seul vœu à 11 formations d’Ingénieur sur 3 campus : Cergy, Sainte-Germain-en-Laye, Pau.

Vos choix de parcours et campus sont appelés sous-vœux.

Le nombre de sous-vœux est illimité pour les concours communs d’écoles d’ingénieurs.

Le Concours GalaxYBac comptera donc toujours pour un seul vœu quels que soient le nombre de parcours ou campus que vous aurez sélectionnés.

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les lycéens de la filière générale sélectionnent 3 spécialités en Première puis 2 en Terminale. “Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’ingénieurs ?” est sans conteste la question que vous nous posez le plus, lors des salons et journées portes ouvertes. Découvrez nos conseils et des préconisations par filières pour les formations proposées dans le cadre du Concours GalaxYBac : informatique, mathématiques appliquées, biotechnologie & chimie, mécanique.

Dès la première année de lycée, vous êtes amené.e à vous interroger sur votre orientation et vos choix de spécialités.

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Ce métier nécessite de disposer de bases scientifiques solides.

Le choix de spécialités scientifiques en Première et Terminale est donc fortement recommandé. D’abord parce qu’il démontre la pertinence de votre projet de formation. Ensuite car les connaissances ainsi acquises faciliteront votre poursuite d’études et augmenteront vos chances de réussite.

Les spécialités scientifiques de l’enseignement secondaire

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences et vie de le Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

QuelleS spécialitéS choisir pour intégrer une école d’ingénieur : les Mathématiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté, notre conseil est d’opter pour la spécialité Mathématiques en Première et de la conserver en Terminale.

Si vous ne conservez pas la spécialité Mathématiques en Terminale, nous préconisons de choisir l’option Mathématiques complémentaires. Ce conseil s’applique en particulier aux filières Biotechnologie & chimie et Génie civil.

Le choix d’une 2e spécialité scientifique sera également très apprécié.

L’option Mathématiques expertes, proposée en Terminale à raison de 3 heures par semaine représente un plus. Elle permet d’obtenir un bonus pour certaines filières, dans le cadre du Concours GalaxYBac.

Choisir ses spécialités selon le domaine visé

13 parcours de formation dans 5 spécialités sont proposés dans le cadre du Concours GalaxYBac. Si la spécialité Mathématiques est toujours un choix apprécié, nos préconisations varient selon le domaine visé.

Nous vous proposons donc de les découvrir pour chaque filière. Bien évidemment, il s’agit là des configurations idéales et non de standards imposés.

Le Concours GalaxYBac sur Parcoursup est ouvert à tous les élèves de Terminale Générale, quel que soit leur choix de spécialités. La réforme du Bac ouvre la possibilité pour les élèves de Terminale de choisir des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès précédemment. Le Concours GalaxYBac s’inscrit dans cette démarche d’ouverture à des profils variés.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION SCIENCES PHYSIQUES CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques + éventuellement Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION ÉCONOMIE FINANCE CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION GÉNIE CIVIL CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION MÉCANIQUE CY TECH / ISAE SUPMÉCA

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, + éventuellement 1 spécialité parmi : Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences économiques et sociales.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatique.

PARCOURS BIOTECHNOLOGIE & CHIMIE CY TECH

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + éventuellement une des spécialités préconisées en Première.

BI-CURSUS INGÉNIEUR MANAGER DU NUMÉRIQUE CY TECH / GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie ou Numérique et sciences informatiques + éventuellement 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre.

BI-CURSUS INGÉNIEUR DATA & HUMANITÉS DIGITALES CY TECH / SCIENCES PO SAINT GERMAIN EN LAYE

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.

BI-CURSUS INGÉNIEUR DESIGNER CY TECH / CY ÉCOLE DE DESIGN

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.

BI-CURSUS INGÉNIEUR  ARCHITECTE CY TECH / ENSA VERSAILLES

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, ou Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

Après la phase de formulation de vos vœux, vous avez jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Un des éléments importants de celui-ci est le projet de formation motivé.

Il s’agit de rédiger une lettre de motivation convaincante en 1 500 caractères au maximum. C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations réelles avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Comment procéder ?

1 – S’INTERROGER

Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :

    • Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
    • Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développé, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
    • Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…

L’objectif est d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec l’orientation que vous souhaitez prendre dans le cadre de vos études supérieures.

2 – S’iNFORMER

Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences recherchées pour mener à bien ce type d’études ?

Une des voies envisagées pour atteindre votre objectif est d’intégrer CY Tech. Pourquoi cette école ou ses parcours de formation peuvent vous aider à réaliser vos projets ?

Nous vous conseillons donc de vous rendre sur le site web de l’école, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de CY Tech et du Concours GalaxY, qui propose les Replay des conférences de présentation des programmes et des témoignages d’étudiants.
Chaque école a ses points forts et ses spécificités et chaque lycéen a des critères de sélection différents : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, laboratoires de recherche, campus et environnement d’apprentissage, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…

3 – Rédiger

Si vous avez choisi plusieurs parcours Ingénieurs dans le cadre de votre vœu multiple Concours GalaxY, vous devrez malgré tout rédiger un seul projet de formation motivé pour l’ensemble des cursus. Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et saurons en tenir compte. Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.

Vous avez maintenant tous les éléments pour rédiger votre projet de formation motivé :

    • Présentation succincte
    • Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
    • Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les parcours de formation pour lesquels vous avez formulé un vœu.

N’hésitez pas à affirmer vos envies et à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité. Soyez spécifique et concret pour montrer à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.

Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.

Il ne vous reste qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

Tous les entretiens du Concours GalaxY sont réalisés en visioconférence.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’effectuer votre entretien pour intégrer le bi-cursus Ingénieur Manager du Numérique, dans lecadre du Concours GalaxYBac, en présentiel.

Dans ce cas, votre oral aura lieu sur le campus Didot de Grenoble École de Management (96 rue Didot, 75014 Paris).

Métro 13, arrêt Plaisance

Tram T3, arrêt Didot

Plus d’infos sur le site web de Grenoble École de Management

Les frais d’inscription aux Concours GalaxYBac et GalaxYDesign représentent une contribution aux frais de gestion et d’organisation du concours. Ils sont réglables par Carte Bleue sur le portail Parcoursup.

Ils s’élèvent à 75€.

Les candidats bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’État français pour l’année scolaire 2021-2022, ainsi que les bénéficiaires de bourses EGIDE ou autres, profitent d’un tarif réduit des frais
de concours se montant alors à 20€, sous réserve de l’envoi au Concours GalaxY de leur notification de bourse dans les délais impartis. Sur cette notification (relative à 2021-2022) le candidat devra
impérativement mentionner le numéro de dossier Parcoursup.

Les candidats ayant besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves orales en raison d’un handicap ou d’une maladie chronique doivent l’indiquer sur Parcoursup dans la partie réservée à
cet effet et fournir au Concours GalaxY une attestation établie par l’une des instances suivantes :

  • la MDPH (Maison Départementale des PersonnesHandicapées)
  • un praticien désigné par la CDAPH (Commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées) ;
  • le rectorat

L’attestation, établie pour l’année scolaire en cours, devra préciser la nature des aménagements demandés.

Dans le cas où l’aménagement nécessaire consiste en temps supplémentaire, du temps supplémentaire sera accordé pour les épreuves orales si l’admission dans la formation concernée suppose une épreuve orale.

Le Concours n’envoie pas de justificatif mais le dossier Parcoursup comporte une mention « reçu » qui indique la réception du dossier.

Les demandes d’aménagements de scolarité peuvent faire l’objet du dépôt d’une « fiche de liaison handicap » sur Parcoursup. Cette dernière ne sera pas transmise aux établissements pour l’examen
des vœux.

Élément de votre dossier sur Parcoursup, la fiche Avenir est complétée par votre lycée en mars. Sa rédaction est en général précédée par un entretien avec chaque élève pour l’accompagner dans son orientation.

Que contient-elle ?

  • NOTES ET APPRÉCIATIONS

La fiche Avenir détaille votre classement dans chaque matière et la moyenne des notes des deux premiers trimestres de votre année de Terminale.

Les professeurs y donnent également leur avis sur vous : autonomie, investissement, méthodologie…

  • COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Toutes vos initiatives sont listées : présentation aux élections des délégués de classe, participation au conseil de la vie lycéenne…

Ces informations donnent une indication sur votre investissement.

  • L’AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

Le chef d’établissement ajoute son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée.

Le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation, en prenant en considération les commentaires des professeurs principaux.

Le Concours GalaxYBac prend en compte la Fiche Avenir dans le cadre de l’évaluation de votre dossier scolaire, à hauteur de 5%.

Les premières propositions d’admission seront disponibles sur Parcoursup le 2 juin, consultables dans votre dossier sur la plateforme Parcoursup, sur l’application smartphone si vous l’avez téléchargée, dans votre messagerie mail et par sms, si vous avez renseigné votre numéro de portable. Les réponses peuvent être : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (en attente).

Envisageons ensemble les différents cas de figure :

  • Vous avez une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer.

Félicitations ! Il vous suffit alors d’accepter cette proposition et de procéder à l’inscription administrative.

  • Vous êtes en liste d’attente dans la formation que vous souhaitez intégrer et avez reçu par ailleurs une ou plusieurs propositions d’admission.

Patience ! La situation peut évoluer et vous pouvez recevoir une proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez intégrer dans les jours à venir.

Notre conseil est d’accepter la proposition d’admission la plus en adéquation avec vos souhaits, de maintenir des vœux en attente dans les formations qui vous intéressent le plus, en les cochant sur Parcoursup, et d’éliminer les formations que vous ne souhaitez pas intégrer.

Le fait d’accepter une proposition vous assure de votre place, même si vous gardez des vœux en attente en parallèle.

  • Vous avez exclusivement des vœux en attente.

Pas de panique ! Au fur et à mesure que les autres candidats libèrent leurs places, vous êtes susceptible de recevoir des propositions d’admission, et ce même si votre rang peut vous sembler lointain au premier abord. Les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente sont maintenus automatiquement jusqu’au 15 juillet 2022. Vous pouvez connaître votre position en liste d’attente dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir cette information.

  • Vous n’avez ni propositions d’admission ni vœux en attente.

Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus le 2 juin 2022, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions. Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler jusqu’à dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 23 juin 2022, pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Ce que vous devez retenir :

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences avant toute décision
  • Soyez attentif aux délais de réponse aux propositions d’admission. Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.
  • Si vous n’avez pas activé et ne maintenez pas un vœu en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement

2 juin : 5 jours maximum pour répondre (J+4)
3 juin : 4 jours maximum pour répondre (J+3)
A partir du 4 juin : 3 jours maximum pour répondre (J+2)

  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission simultanément.
  • Accepter définitivement une proposition d’admission entraîne de fait le renoncement à toutes les autres mais vous pouvez maintenir des vœux en attente en parallèle.
  • Vous devez recocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
  • Parcoursup vous permet d’activer une option « répondeur automatique » à partir du 2 juin. Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux “en attente” (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi.

Inscription à CY Tech :

Les inscriptions débutent le 8 juillet 2022 (uniquement pour les propositions d’admission définitives “oui” de la part de CY Tech), le service Inscription vous contactera via le mail renseigné sur Parcoursup et vous renseignera les modalités nécessaires.

Quels parcours post Bac du Programme Grande École Ingénieur de CY Tech sont-ils disponibles sur quels campus ?

CAMPUS DE CERGY

Voie classique

  • Mathématiques Informatique option Sciences Physiques (menant aux cycles ingénieur Mathématiques appliquées et Informatique)
  • Mathématiques Informatique option Économie, Finance
  • Mathématiques Informatique option Génie civil
  • Mathématiques Informatique option Mécanique (2 ans à CY Tech + 3 ans à ISAE Supméca à Genevilliers)
  • Biotechnologie & Chimie

Voie recherche

  • Chimie
  • Biologie

Bi-cursus en 6 ans (Doubles diplômes)

  • Ingénieur Manager du Numérique CY Tech / Grenoble École de Management : cours sur le campus de Cergy de CY Tech et sur le campus parisien de GEM
  • Ingénieur Architecte CY Tech / ENSA Versailles : cours sur le campus de Cergy de CY Tech et sur le campus de Versailles de l’ENSA Versailles

CAMPUS DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

  • Ingénieur Data & Humanités Digitales CY Tech / Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
  • Ingénieur Designer CY Tech / CY école de Design

CAMPUS DE PAU

  • le cycle pré-Ingénieur Mathématiques Informatique option Sciences physiques
  • le cycle Ingénieur Informatique
  • le cycle Ingénieur Mathématiques appliquées

Quelles sont les dates importantes à retenir en 2022 pour formuler vos vœux sur Parcoursup ?

20 janvier 2022

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

29 mars 2022
Date limite de formulation des vœux
07 avril 2022 
Clôture du dossier et confirmation des vœux
02 juin 2022
Résultats d’admission Parcoursup
15 juillet 2022
Date limite pour accepter la formation

rthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

Combien de vœux sont-ils comptabilisés pour le Concours GalaxYBac sur Parcoursup ?

Le Concours GalaxYBac permet aux élèves de Terminale Générale d’intégrer les formations d’Ingénieur de CY Tech et de ses écoles partenaires, toutes validées par un diplôme habilité par la CTI.

Il offre 550 places au sein de 11 formations, sur 3 campus : Cergy Pontoise, Saint-Germain-en-Laye, Pau.

Les 5 spécialités proposées mènent à des domaines d’avenir, offrant de nombreuses perspectives de carrière : informatique, biotechnologie & chimie, génie civil, mathématiques appliquées, mécanique.

Le Concours GalaxYBac représente 1 vœu multiple sur la plateforme Parcoursup.

Il permet de candidater avec un seul vœu à 11 formations d’Ingénieur sur 3 campus : Cergy, Sainte-Germain-en-Laye, Pau.

Vos choix de parcours et campus sont appelés sous-vœux.

Le nombre de sous-vœux est illimité pour les concours communs d’écoles d’ingénieurs.

Le Concours GalaxYBac comptera donc

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les lycéens de la filière générale sélectionnent 3 spécialités en Première puis 2 en Terminale. “Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’ingénieurs ?” est sans conteste la question que vous nous posez le plus, lors des salons et journées portes ouvertes. Découvrez nos conseils et des préconisations par filières pour les formations proposées dans le cadre du Concours GalaxYBac : informatique, mathématiques appliquées, biotechnologie & chimie, mécanique.

Dès la première année de lycée, vous êtes amené.e à vous interroger sur votre orientation et vos choix de spécialités.

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Ce métier nécessite de disposer de bases scientifiques solides.

Le choix de spécialités scientifiques en Première et Terminale est donc fortement recommandé. D’abord parce qu’il démontre la pertinence de votre projet de formation. Ensuite car les connaissances ainsi acquises faciliteront votre poursuite d’études et augmenteront vos chances de réussite.

Les spécialités scientifiques de l’enseignement secondaire

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences et vie de le Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

QuelleS spécialitéS choisir pour intégrer une école d’ingénieur : les Mathématiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté, notre conseil est d’opter pour la spécialité Mathématiques en Première et de la conserver en Terminale.

Si vous ne conservez pas la spécialité Mathématiques en Terminale, nous préconisons de choisir l’option Mathématiques complémentaires. Ce conseil s’applique en particulier aux filières Biotechnologie & chimie et Génie civil.

Le choix d’une 2e spécialité scientifique sera également très apprécié.

L’option Mathématiques expertes, proposée en Terminale à raison de 3 heures par semaine représente un plus. Elle permet d’obtenir un bonus pour certaines filières, dans le cadre du Concours GalaxYBac.

Choisir ses spécialités selon le domaine visé

13 parcours de formation dans 5 spécialités sont proposés dans le cadre du Concours GalaxYBac. Si la spécialité Mathématiques est toujours un choix apprécié, nos préconisations varient selon le domaine visé.

Nous vous proposons donc de les découvrir pour chaque filière. Bien évidemment, il s’agit là des configurations idéales et non de standards imposés.

Le Concours GalaxYBac sur Parcoursup est ouvert à tous les élèves de Terminale Générale, quel que soit leur choix de spécialités. La réforme du Bac ouvre la possibilité pour les élèves de Terminale de choisir des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès précédemment. Le Concours GalaxYBac s’inscrit dans cette démarche d’ouverture à des profils variés.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION SCIENCES PHYSIQUES CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques + éventuellement Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION ÉCONOMIE FINANCE CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION GÉNIE CIVIL CY TECH

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

PARCOURS MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE OPTION MÉCANIQUE CY TECH / ISAE SUPMÉCA

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, + éventuellement 1 spécialité parmi : Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences économiques et sociales.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatique.

PARCOURS BIOTECHNOLOGIE & CHIMIE CY TECH

  • Première : 2 spécialités à choisir parmi Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Terminale : 1 spécialité à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + éventuellement une des spécialités préconisées en Première.

BI-CURSUS INGÉNIEUR MANAGER DU NUMÉRIQUE CY TECH / GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité scientifique à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie ou Numérique et sciences informatiques + éventuellement 1 spécialité à choisir parmi : Sciences de l’ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre.

BI-CURSUS INGÉNIEUR DATA & HUMANITÉS DIGITALES CY TECH / SCIENCES PO SAINT GERMAIN EN LAYE

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SES, Histoire-géographie – géopolitique – sciences politiques ou Humanités Littérature et Philosophie.

BI-CURSUS INGÉNIEUR DESIGNER CY TECH / CY ÉCOLE DE DESIGN

  • Première : Mathématiques + 2 spécialités d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité d’ouverture ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en technologie, création, art ou culture.

BI-CURSUS INGÉNIEUR  ARCHITECTE CY TECH / ENSA VERSAILLES

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité à choisir parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, ou Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités à choisir parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

Après la phase de formulation de vos vœux, vous avez jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Un des éléments importants de celui-ci est le projet de formation motivé.

Il s’agit de rédiger une lettre de motivation convaincante en 1 500 caractères au maximum. C’est également une dernière occasion de réfléchir à vos envies et à vos motivations réelles avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Comment procéder ?

1 – S’INTERROGER

Pour vous présenter et expliquer vos choix, nous vous conseillons de noter ce qui vous caractérise :

    • Votre formation actuelle : vos choix de spécialités, vos points forts, les matières que vous appréciez le plus et pourquoi…
    • Vos activités extra-scolaires : avez-vous une pratique culturelle ou sportive, quelles qualités ou compétences vous permettent-elles de développé, avez-vous séjourné à l’étranger et qu’avez-vous appris à cette occasion, avez-vous participé à des projets, des associations…
    • Votre projet professionnel : quels métiers vous attirent et pourquoi, dans quels secteurs aimeriez-vous travailler, vous imaginez-vous créer votre entreprise ou travailler à l’international…

L’objectif est d’identifier vos centres d’intérêt, qualités et aspirations en lien avec l’orientation que vous souhaitez prendre dans le cadre de vos études supérieures.

2 – S’iNFORMER

Vous avez choisi de vous orienter vers des études d’ingénieur. Quelles sont les qualités et compétences recherchées pour mener à bien ce type d’études ?

Une des voies envisagées pour atteindre votre objectif est d’intégrer CY Tech. Pourquoi cette école ou ses parcours de formation peuvent vous aider à réaliser vos projets ?

Nous vous conseillons donc de vous rendre sur le site web de l’école, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de CY Tech et du Concours GalaxY, qui propose les Replay des conférences de présentation des programmes et des témoignages d’étudiants.
Chaque école a ses points forts et ses spécificités et chaque lycéen a des critères de sélection différents : notoriété, classement, pédagogie par projets, spécialisations proposées, laboratoires de recherche, campus et environnement d’apprentissage, alternance, international, doubles diplômes, insertion professionnelle…

3 – Rédiger

Si vous avez choisi plusieurs parcours Ingénieurs dans le cadre de votre vœu multiple Concours GalaxY, vous devrez malgré tout rédiger un seul projet de formation motivé pour l’ensemble des cursus. Nous avons conscience que l’exercice n’est pas simple et saurons en tenir compte. Nous vous conseillons de mettre en avant vos motivations pour rejoindre CY Tech, puis de compléter par une phrase sur chacun des parcours visés.

Vous avez maintenant tous les éléments pour rédiger votre projet de formation motivé :

    • Présentation succincte
    • Introduction de votre objectif (devenir ingénieur) que vous mettrez en lien avec votre profil pour démontrer votre motivation (attrait pour une matière, qualité, intérêt pour un secteur…)
    • Explication des raisons qui vous donnent envie d’intégrer CY Tech et les parcours de formation pour lesquels vous avez formulé un vœu.

N’hésitez pas à affirmer vos envies et à puiser dans votre expérience propre pour rédiger une lettre qui reflète votre personnalité. Soyez spécifique et concret pour montrer à votre lecteur que votre démarche reflète une envie réelle d’intégrer l’école et les parcours visés.

Chaque projet de formation motivé est unique et spécifique.

Il ne vous reste qu’à vérifier l’orthographe et la présentation de votre lettre et à la faire relire par votre entourage pour vérifier son efficacité.

Tous les entretiens du Concours GalaxY sont réalisés en visioconférence.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’effectuer votre entretien pour intégrer le bi-cursus Ingénieur Manager du Numérique, dans lecadre du Concours GalaxYBac, en présentiel.

Dans ce cas, votre oral aura lieu sur le campus Didot de Grenoble École de Management (96 rue Didot, 75014 Paris).

Métro 13, arrêt Plaisance

Tram T3, arrêt Didot

Plus d’infos sur le site web de Grenoble École de Management

Les frais d’inscription aux Concours GalaxYBac et GalaxYDesign représentent une contribution aux frais de gestion et d’organisation du concours. Ils sont réglables par Carte Bleue sur le portail Parcoursup.

Ils s’élèvent à 75€.

Les candidats bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’État français pour l’année scolaire 2021-2022, ainsi que les bénéficiaires de bourses EGIDE ou autres, profitent d’un tarif réduit des frais
de concours se montant alors à 20€, sous réserve de l’envoi au Concours GalaxY de leur notification de bourse dans les délais impartis. Sur cette notification (relative à 2021-2022) le candidat devra
impérativement mentionner le numéro de dossier Parcoursup.

Les candidats ayant besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves orales en raison d’un handicap ou d’une maladie chronique doivent l’indiquer sur Parcoursup dans la partie réservée à
cet effet et fournir au Concours GalaxY une attestation établie par l’une des instances suivantes :

  • la MDPH (Maison Départementale des PersonnesHandicapées)
  • un praticien désigné par la CDAPH (Commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées) ;
  • le rectorat

L’attestation, établie pour l’année scolaire en cours, devra préciser la nature des aménagements demandés.

Dans le cas où l’aménagement nécessaire consiste en temps supplémentaire, du temps supplémentaire sera accordé pour les épreuves orales si l’admission dans la formation concernée suppose une épreuve orale.

Le Concours n’envoie pas de justificatif mais le dossier Parcoursup comporte une mention « reçu » qui indique la réception du dossier.

Les demandes d’aménagements de scolarité peuvent faire l’objet du dépôt d’une « fiche de liaison handicap » sur Parcoursup. Cette dernière ne sera pas transmise aux établissements pour l’examen
des vœux.

Élément de votre dossier sur Parcoursup, la fiche Avenir est complétée par votre lycée en mars. Sa rédaction est en général précédée par un entretien avec chaque élève pour l’accompagner dans son orientation.

Que contient-elle ?

  • NOTES ET APPRÉCIATIONS

La fiche Avenir détaille votre classement dans chaque matière et la moyenne des notes des deux premiers trimestres de votre année de Terminale.

Les professeurs y donnent également leur avis sur vous : autonomie, investissement, méthodologie…

  • COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Toutes vos initiatives sont listées : présentation aux élections des délégués de classe, participation au conseil de la vie lycéenne…

Ces informations donnent une indication sur votre investissement.

  • L’AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

Le chef d’établissement ajoute son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée.

Le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation, en prenant en considération les commentaires des professeurs principaux.

Le Concours GalaxYBac prend en compte la Fiche Avenir dans le cadre de l’évaluation de votre dossier scolaire, à hauteur de 5%.