fbpx
Nos étudiants vous partagent leur avis

Témoignages

IMG_5467
Thomas
Témoignage
Élève-ingénieur en informatique à CY Tech

Je cherchais une école d’ingénieur en informatique post-bac car elles ont l’avantage de ne pas avoir à passer par une classe préparatoire. L’admission se fait par concours et les deux premières années de préparation intégrées permettent d’obtenir une équivalence L2. Ainsi cela permet de ne pas avoir le stress de se retrouver sans école et sans diplôme au bout de deux ans.

J’étais attiré par plusieurs domaines de l’informatique comme la cybersécurité, la data, les jeux-vidéos… CY Tech propose des spécialisations en dernière année qui correspondent à ces milieux, ainsi elle m’a semblé être une bonne école qui me permettrait d’approfondir mes connaissances informatiques et d’avoir du temps pour choisir ma spécialité.

Le cadre de l’école était également important pour moi. L’avantage de CY Tech est que l’on peut choisir entre le campus de Cergy qui est proche de Paris et de nombre d’entreprises, ou le campus de Pau, un peu plus petit qui peut rassurer les étudiants habitués aux petites infrastructures. J’ai choisi le campus de Pau car il était plus proche de chez moi mais j’ai également apprécié la démarche de l’école de présenter un atrium verdoyant qui est très accueillant et agréable pour y venir étudier. Venant d’une ville petite à moyenne, la taille de la ville de Pau et de son campus m’ont rassuré.

Avant de venir étudier à CY Tech, j’avais hésité à faire un bac technologique ou général scientifique et la perspective de devenir ingénieur m’a orienté vers un bac scientifique option sciences de l’ingénieur. Cela m’a permis de découvrir réellement l’informatique, la programmation mais aussi d’approfondir mes connaissances en mathématiques et physique. J’ai passé en terminale des concours pour entrer en école d’ingénieur et c’est ainsi que j’ai pu intégrer le campus de Pau.

La vie sur le campus de Pau est très agréable, le cadre à taille humaine permet de connaître beaucoup d’étudiants et ainsi de se faire des amis ou de se faire aider par des élèves en année supérieure. L’école est très pratique car tout l’équipement nécessaire à nos études y est présent et l’accès après ou pendant les cours est facilité au maximum. Ainsi vous pourrez avoir de bons souvenirs de travail et de révisions dans les salles de l’école avec les autres élèves.

Les associations étudiantes présentes à l’école sont gérées par les élèves ce qui permet d’avoir un premier aperçu de management mais aussi de répondre aux besoins des étudiants. Ainsi j’ai pu participer et avoir de très bons souvenirs de sorties karting, de LAN (parties de jeux-vidéos en réseau), de soirées, de sorties ski… L’association à laquelle je contribue en ce moment organise des sorties à l’océan afin de pratiquer des activités nautiques mais aussi des randonnées. La liste des associations est disponible sur le site de CY Tech, il y en a une quarantaine sur les deux campus !

Mon projet professionnel actuel s’oriente vers la cybersécurité. Grâce à CY Tech j’ai pu acquérir des connaissances en programmation et ainsi découvrir ce qui me plaît vraiment dans ce domaine. Nombre d’options sont disponibles en dernière année comme intelligence artificielle, cloud computing, informatique embarquée, visual computing et celle qui m’intéresse le plus : cybersécurité. Ainsi je pourrai être ingénieur en informatique spécialisé en cybersécurité et travailler avec des entreprises dans des domaines très divers.

Le conseil que je donnerais à un(e) futur(e) étudiant(e) est de ne pas craindre la sélection, les écoles cherchent des étudiants motivés et prêts à s’investir dans leurs études. Pour moi, il ne faut pas hésiter à choisir une école même si elle est loin de chez soi car les activités feront passer le temps plus vite que prévu et vous trouverez toujours de quoi vous occuper. J’espère vous voir prochainement sur le campus !

photo de Hugo
Hugo
Témoignage
Elève-Ingénieur en Informatique à CY Tech

Je me présente, je m’appelle Hugo Cambra, je suis un étudiant franco-espagnol en première année du cycle ingénieur informatique à CY Tech. 

Mon parcours pour intégrer CY Tech a commencé au lycée lorsque j’ai décidé de faire une filière scientifique et de choisir en terminale la spécialité ISN qui m’a permis de découvrir les bases de l’informatique et de la programmation. Ce qui m’a fait choisir CY Tech (anciennement EISTI) et non une autre école est le fait qu’elle proposait une prépa intégrée très complète et que l’on attaquait l’informatique dès le début. 

J’ai donc fait deux ans de prépa intégrée durant lesquels j’ai pu découvrir la vraie force de CY Tech qui est l’entraide. Lorsque vous avez des difficultés n’hésitez pas aller demander de l’aide à d’autres étudiants qui sont en année supérieure, car ceux-ci feront tout leur possible pour vous aider. Les professeurs sont également là pour vous, leurs bureaux sont toujours ouverts. Durant ces deux ans j’ai également été amené à faire des projets en groupes. Leurs buts sont d’utiliser toutes les compétences que l’on avait accumulées lors des cours pour les mettre en pratique sur un problème posé. Mais encore, d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui nous seront utiles lorsque nous intégrerons des entreprises. En somme, on nous prépare dès le départ à la vie en entreprise.

En 2020, j’ai intégré le cycle ingénieur spécialité informatique. Dans le futur j’aspire à devenir un ingénieur informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité. Ces deux options et beaucoup d’autres sont enseignés à CY Tech ce qui facilite beaucoup les choses.

Dans l’école la vie associative a beaucoup d’importance. Il existe un grand nombre d’associations qui participent activement à la vie du campus. Un matin vous pouvez arriver à l’école et les élèves d’une association ont organisé un petit déjeuner pour vous, ou encore un repas à midi. Il existe également des associations sportives qui proposent des entraînements toutes les semaines. Je vous recommande donc fortement d’en rejoindre une pour vous amuser et pour participer à la vie de l’école. Cela vous permettra aussi de faire la connaissance de plein de nouvelles personnes. Aujourd’hui je suis le vice-président de Voil’Eisti, l’association de sport nautique de l’école.

Finalement, en un mot, si le milieu scientifique et du numérique vous intéressent et que vous avez envie de vivre des expériences inoubliables durant vos études, rejoindre CY Tech est une excellente option.

photo de Lisha
Lisha
Témoignage
Elève-Ingénieur en Informatique à CY Tech

Titulaire d’une licence en Ingénierie des réseaux délivrée par l’Université de Jiaying en Chine, je suis actuellement en génie informatique à l’école CY Tech de Pau. 

Je m’intéresse surtout aux connaissances approfondies en informatique (Big Data). Le parcours Big Data de CY Tech est parfaitement adapté à mon projet. Il propose en effet un cursus de qualité qui forme des professionnels de haut niveau. Cette formation possède en outre de nombreux avantages qui motivent ma candidature. Je suis particulièrement attirée par la rigueur de l’orientation professionnelle CY Tech. En effet,  CY Tech a pris soin d’adapter le contenu de sa formation aux besoins des entreprises locales ce qui garantit une meilleure adaptabilité au marché du travail. Puis,  les étudiants peuvent travailler chaque semestre sur un projet au sein de modules complémentaires ce qui permet de développer des compétences en gestion de groupe et conduite de réunion. Enfin, le stage final obligatoire se veut conçu comme un tremplin dans la vie active en consistant dans de nombreux cas à une situation de pré-embauche. Sans nul doute j’espère trouver auprès de cette école un cadre propice à ma réussite universitaire et professionnelle. Je pense que CY Tech était le meilleur choix pour moi.

En septembre 2020, j’ai fais face à l’une de mes plus grandes difficultés : trouver une résidence lors de mon déménagement à Pau. Il était difficile de trouver un appartement à la rentrée pour une étrangère. Pourtant, grâce à l’aide du personnel de CY Tech, je me suis bien installée à Pau. Au début, je comprenais que 50% des cours à cause de mes difficultés avec la compréhension orale. Lorsque j’en ai parlé avec mes professeurs, ils ont été très patients pour m’aider et me soutenir dans mes études. Selon moi, CY Tech est une grande famille, donc je ne me sens pas seule dans un pays étranger. 

En ce qui concerne mon projet professionnel, à l’issue de cette formation, j’envisage de rentrer en Chine après l’obtention de mon diplôme. Je me destinerai dans la carrière de l’informatique, comme les applications de Business Intelligence et les applications Big Data. J’espère travailler pour des entreprises de Big Data, telles que Tencent, Alibaba ou Baidu.

 

photos Imad
Imad
Témoignage
Élève-ingénieur en spécialité Mathématiques Appliquées à CY Tech

J’ai 21 ans et je passe ma quatrième année à CY Tech.

C’est une grande fierté d’être arrivé aussi loin, le temps passe tellement vite, on ne voit pas passer les années.

Ce que j’aime le plus dans cette école, c’est la solidarité et l’entraide entre les étudiants et les professeurs, tout le monde est ravi d’aider afin que tout le monde puisse progresser.

J’ai choisi cette école car celle-ci me permet de travailler dans le domaine de la data science et aussi afin de m’exercer lors de nombreux stages pour être préparé au mieux au monde de l’entreprise. Avoir des études dans un tel domaine qui est en expansion totale montre à quel point l’école anticipe les filières du futur.  

Je fais également partie du bureau des étudiants ainsi que du bureau des sports, l’école possède de nombreuses associations, pour tous les goûts et chaque évènement est unique. J’ai eu de très bons souvenirs lors du voyage au ski de l’année dernière ainsi que lors de mes tournois de foot avec l’école, ceux-là resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

 Sa renommée, ses cours dynamiques, la possibilité de faire des doubles diplômes avec des universités renommées, en France et à l’international, autant d’atouts qui font de l’école un incontournable et un futur pilier de l’ingénierie française. 

Enfin, le campus de Cergy est excellent car il est placé à 5 minutes de Cergy-Préfecture avec tout à proximité, on possède tout ce dont on a besoin pour travailler, des salles équipées d’ordinateurs, ouvertes 24h/24 et beaucoup de place pour travailler en toute tranquillité.

 

CINGOLANI-DELAIDAIS Damien
Damien
Témoignage
Elève-Ingénieur en Informatique à CY Tech

Je suis étudiant en 1ère année du cycle Ingénieur en Spécialité Informatique à CY Tech (ex EISTI) à Cergy. J’ai rejoint l’école après deux ans de classe préparatoire intégrée.

Étant en début de cycle ingénieur, je n’ai, pour l’instant, pas d’idée précise concernant mon objectif professionnel. Cependant, je suis plutôt attiré vers l’Intelligence Artificielle ou même la Cybersécurité qui sont des secteurs en pleine croissance, à la fois en termes de développement des connaissances et compétences mais aussi en termes d’emploi.

A l’issue de ma Terminale Scientifique, spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique), je me suis rendu compte que la programmation était un domaine qui me passionnait et dans lequel j’avais des facilités. C’est pourquoi, j’ai cherché une école supérieure dans laquelle je pourrais poursuivre dans ce domaine. De plus, j’ai fait le choix de la proximité et de la facilité d’accès. Avec ces critères, la classe préparatoire de CY Tech m’a paru être le meilleur moyen de poursuivre mon cursus pour ensuite rejoindre son cycle ingénieur en Spécialité Informatique.

En ce qui concerne la vie sur le campus, j’ai trouvé que la proximité avec les professeurs et même les élèves des autres promotions est un réel atout pour répondre aux interrogations. Par ailleurs, l’école fournit des moyens de communication qui permettent aussi d’échanger à distance (Mail, Teams). Ce dispositif a été efficace lors du passage en distanciel, notamment lors du premier confinement au printemps 2020, avec une fluidité et une continuité de l’enseignement, après un temps d’adaptation collectif à ce nouveau mode d’apprentissage.

Malgré la crise sanitaire, la vie associative s’est adaptée pour être en mesure de continuer à proposer des évènements à distance. Faisant partie de la CYJE, la Junior entreprise de CY Tech, nous avons notamment la possibilité de suivre des formations pour développer de nouvelles compétences ou juste les perfectionner. L’objectif principal de la vie associative restant le partage et l’échange, toujours de manière conviviale.

 

IMG_20201103_174524(2)
Paul
Témoignage
Élève-Ingénieur en Informatique à CY Tech

Passionné par l’informatique depuis petit, j’ai toujours voulu travailler dans ce que j’aimais. Lorsque je l’ai découverte, j’avais le choix entre cette école et la faculté. L’envie de devenir ingénieur m’a poussée à participer aux concours afin de suivre cette formation en commençant par les années en classe préparatoire intégrées. 

Avant de rentrer à CY Tech (anciennement EISTI) j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en spécialité sciences de l’ingénieur (SI) et option ISN (informatique et sciences du numérique). 

À Pau, il fait bon vivre ! Notre nombre réduit d’étudiants nous permet d’être proches les uns des autres et de former une belle grande famille. Les différentes associations (sportives, créatives…) nous épaulent au quotidien afin d’animer au mieux notre vie d’étudiant. Aussi, la proximité avec les professeurs permet une communication saine et pédagogique avec laquelle je me suis senti accompagné pendant ces deux dernières années à l’école. 

Sur le campus, nous avons la possibilité de nous découvrir et de nous redécouvrir. Entre le sport, les loisirs et les sorties, j’ai été amené à rencontrer de nouvelles personnes et à découvrir de nouvelles activités. J’ai pu rejoindre un groupe de football et de badminton. Les entraînements/matchs sont hebdomadaires et me permettent de pratiquer une activité sportive régulière. J’ai ainsi rejoint l’association sportive de l’école sur mon campus: le VEISTIAIRE, pour laquelle je mets à jour le site internet régulièrement. 

Comme je l’ai précisé précédemment, mon envie de rejoindre cette école a été poussée par ma passion jeune pour l’informatique. Ce que je souhaite, c’est faire de ma passion mon métier. La diversité des spécialisations proposées en fin d’études m’a donné l’envie de rejoindre cette formation, plus particulièrement la spécialisation cyber-sécurité et celle de l’intelligence artificielle. Mon parcours personnel et la structure pédagogique quasi-professionnelle de l’école renforcent de jour en jour la détermination que j’ai de continuer dans cette voie !

Aujourd’hui, l’école et sa structure grandissent et se diversifient. Il n’est plus question d’informatique ou de mathématiques/finances, mais aussi de génie civil et de biotechnologie/chimie. J’ai donc foi en l’école et en ce qu’elle devient pour proposer à un étudiant ambitieux la formation qu’il souhaite. Le meilleur conseil que je peux donner c’est : avoir l’envie. Si tu es déterminé·e à te construire un futur professionnel épanouissant, CY Tech saura te donner les outils nécessaires pour réussir. Passionné·e ou simplement intrigué·e par les nouvelles technologies de demain ? Rejoindre CY Tech et l’une de ses formations te permettra de t’assurer de solides compétences tant techniques qu’humaines et professionnelles.

Auriane
Auriane
Témoignage
Elève-Ingénieur en Mathématiques Appliquées à CY Tech

Je m’appelle Auriane et je suis actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur à CY Tech. J’ai eu un baccalauréat S (scientifique) spécialité mathématique avec mention assez bien et mention européenne anglais.

J’ai toujours été une grande passionnée des mathématiques et je souhaitais faire des mathématiques appliquées. Suite à de nombreuses recherches personnelles, j’ai trouvé CY Tech (ex EISTI) et j’ai su que je devais aller dans cette école car cela correspondait tout à fait à ce qui me plaisait et à mes compétences. En intégrant la prépa intégrée de CY Tech (ex EISTI) je n’ai pas été déçue car tout le monde est très solidaire. Tous les élèves s’aident afin de réussir tous ensemble et d’être fier de chacun. Les professeurs sont très disponibles, toujours à l’écoute et essaient de nous aider au maximum. J’avais peur en intégrant une école d’ingénieur en mathématiques et informatique car je n’avais jamais eu de cours d’informatique avant d’arriver à CY Tech. Heureusement, les professeurs d’informatique reprennent à 0 ce qui rend les cours accessibles pour tous les niveaux.

A CY Tech on met en pratique ce que l’on apprend et c’est très utile. Lors de la prépa, nous avons effectué de nombreux projets, la plupart sont des projets informatiques. Ils nous permettent de développer notre habilité à travailler en équipe mais aussi en autonomie. Nous avons accès à l’ensemble des salles, même celles avec des ordinateurs, assez souvent ce qui a été un plus pour nos travaux de groupe mais aussi pour renforcer cette solidarité entre les élèves.

CY Tech est tournée vers l’international, elle a effectivement de nombreux partenariats avec des universités partout dans le monde. On peut effectuer des semestres d’étude dans ces Universités mais pas seulement car l’on peut effectuer un stage en laboratoire.

Sur le campus, la vie associative est très présente et importante. Chaque année de nouvelles superbes associations sont créées et d’autres sont présentes depuis des années et sont toujours autant populaires. Le Bureau Des Elèves organise de nombreux évènements, comme le week-end d’intégration, les différents voyages mais aussi les soirées étudiantes. Des associations humanitaires et caritatives comme ASTRE permettent de venir en aide aux plus démunis. Pour ma part, j’ai participé à l’association « ingénieuses », une association où l’on aide au niveau scolaire des collégiennes mais pas seulement, on fait de nombreuses activités avec elles. Ce que j’ai apprécié dans cette association c’est que l’on a pu montrer à ces jeunes filles qu’en tant que femme on pouvait intégrer une école d’ingénieur. Cette année, je suis en spécialité mathématiques financières, je me suis donc inscrite dans l’association FORWARD. Ils organisent de nombreuses conférences très intéressantes autour de la finance avec divers intervenants. Cela me permet d’en apprendre davantage et de perfectionner mes connaissances sur ce sujet qui me passionne.

Aujourd’hui je souhaite devenir actuaire car c’est un métier très intéressant lorsqu’on aime les mathématiques, plus particulièrement les statistiques mais aussi lorsque l’on est à l’aise avec l’informatique. J’espère donc être prise en troisième année dans l’option actuariat. Si j’avais un conseil à vous donner, futurs étudiants de CY Tech, il serait de ne pas hésiter à miser sur l’entraide entre étudiants ! 

 

 

CVphoto
Chléo - CY Tech
Témoignage
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Je m’appelle Chléo, je suis actuellement en première année du cycle ingénieur en Spécialité Informatique. Suite à mon bac, je cherchais une école d’ingénieur  accessible en post-bac proche de chez moi. CY Tech s’est avérée être la meilleure option pour moi. En effet, je me suis tout de suite reconnue dans ses  valeurs et l’ambiance générale de l’école me plaît. 

J’ai réalisé un Bac Scientifique avec la spécialité ISN, c’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai  découvert le monde du numérique. Je me suis alors passionnée pour les nouvelles  technologies. J’ai alors intégré CY Tech pour rencontrer des élèves qui comme moi étaient  motivés et passionnés par ce secteur. 

L’entraide et la solidarité, entre les étudiants des différentes promotions et  spécialités, est renforcée par la vie associative. Celles-ci sont nombreuses et proposent  différentes activités pour se divertir (comme les soirées Jeux de Société de La Guilde) ou bien développer ses compétences (comme les formations d’ATILLA). L’école met, par ailleurs, en  place des groupes de soutien, animés par d’autres étudiants, pour les élèves en difficultés. 

Suite à mes deux années de classes préparatoires intégrées, j’ai choisi la spécialité informatique  pour plus tard travailler dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Cependant, l’école, tout  comme le monde qui l’entoure, évolue et de nombreuses spécialités ouvrent tous les ans. Ainsi, les possibilités de carrière à la sortie sont nombreuses. 

Pour finir, si je devais vous donner un conseil, ce serait de toujours rester curieux et ouvert !