fbpx
Nos étudiants vous partagent leur avis

Témoignages

jibril
Jibril
CY Tech
Elève-ingénieur en 4e année Spécialité Mathématiques appliquées

Je m’appelle Jibril, j’ai 21 ans, étudiant motivé, sérieux et créatif. Cela fait bientôt 4 ans que j’ai intégré CY Tech (ex EISTI) et j’en suis fier. 

J’aimerais, tout d’abord, faire l’option FinTech en dernière année afin de devenir Data Analyst spécialisé dans le secteur bancaire. Après quelques années d’expérience et l’élargissement de mon réseau, j’aimerais devenir entrepreneur et ouvrir ma propre start-up, afin de proposer des services aux banques.

Ce que j’ai préféré jusqu’à maintenant, c’est la proximité entre les professeurs et les élèves. Les professeurs sont à votre disposition, à votre écoute, si vous avez le moindre souci dans n’importe quelle matière, il suffit de leur envoyer un mail et ils prendront de leur temps pour vous fournir la meilleure réponse possible.

Je fais également partie de l’association FORWARD, qui partage son savoir et organise des évènements autour du secteur de la Finance. Cette année, j’ai eu la chance de faire partie du bureau de cette association et d’organiser des conférences pour apporter les outils nécessaires aux étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure de la Finance.

Le campus de Cergy est parfait pour s’épanouir dans la vie étudiante, on dispose de tous les équipements nécessaires pour travailler, de salles équipées d’ordinateurs les projets, de salles pour travailler les autres matières.

tancrede
Tancrède
CY Tech
Élève-ingénieur en 4e année Spécialité Informatique

Je m’appelle Tancrède je suis étudiant en 2ème année du cycle Ingénieur∙e en spécialité Informatique à CY Tech. Je suis entré dans l’école par la filière CPGE après une prépa Mathématiques Physique.

Mon objectif professionnel serait d’appréhender l’ensemble des enjeux et facteurs à prendre en compte pour réussir l’intégration du Big Data au service d’une vison large du SI des entreprises. Intégrer une entreprise aux valeurs sociales et éthiques, pour laquelle la transition numérique est une réelle préoccupation et mettre mes acquis au service de l’innovation.

J’ai choisi CY Tech (ex EISTI) car je recherchais une école alliant mathématiques et informatique, dynamique, offrant des doubles diplômes, travaillant sur des sujets porteurs comme le big data et l’intelligence artificielle tout en ayant une composante de management des entreprises.

J’apprécie que les cours allient les domaines scientifiques que je souhaitais approfondir et l’ouverture sur le monde de l’entreprise (comptabilité, gestion, finance, relations humaines…). Autant d’atouts qui nous préparent à la vie active ou à la création de notre propre entreprise.

Enfin mon stage rémunéré de première année en développement informatique au sein de la DSI d’Action Contre la Faim m’a permis de découvrir le fonctionnement interne d’une ONG et la vie au quotidien de sa filière IT.

batma
Batmapriya
CY Tech
Élève-ingénieure en 3e année Spécialité Informatique – Cursus en apprentissage

Je m’appelle Batmapriya. Étudiante à CY Tech (ex EISTI) depuis maintenant deux ans et actuellement en troisième année en cursus apprentissage chez RENAULT en tant qu’assistante chef de projet Business Intelligence.

Je souhaite faire un double-diplôme avec l’école de Management de Grenoble et être chef de projet digital.

Mon cursus en apprentissage va certainement m’aider à expérimenter, trouver et/ou conforter cet objectif.

Je cherchais une école d’ingénieurs en informatique accessible post Bac avec des possibilités de doubles diplômes, une vie associative dynamique et un socle scientifique complet.

CY Tech me semblait (et me semble) être une évidence ! Ce que j’apprécie dans cette école, c’est la solidarité, très présente à CY Tech.

Je me suis investie au Bureau de l’International, ce qui m’a permis d’être la marraine de deux étudiantes indiennes, de les accueillir et les épauler pour des démarches administratives, mais également de partager des moments de vie avec elles.

IMG_5467
Thomas
CY Tech
Élève-ingénieur en informatique

Je cherchais une école d’ingénieur en informatique post-bac car elles ont l’avantage de ne pas avoir à passer par une classe préparatoire. L’admission se fait par concours et les deux premières années de préparation intégrées permettent d’obtenir une équivalence L2. Ainsi cela permet de ne pas avoir le stress de se retrouver sans école et sans diplôme au bout de deux ans.

J’étais attiré par plusieurs domaines de l’informatique comme la cybersécurité, la data, les jeux-vidéos… CY Tech propose des spécialisations en dernière année qui correspondent à ces milieux, ainsi elle m’a semblé être une bonne école qui me permettrait d’approfondir mes connaissances informatiques et d’avoir du temps pour choisir ma spécialité.

Le cadre de l’école était également important pour moi. L’avantage de CY Tech est que l’on peut choisir entre le campus de Cergy qui est proche de Paris et de nombre d’entreprises, ou le campus de Pau, un peu plus petit qui peut rassurer les étudiants habitués aux petites infrastructures. J’ai choisi le campus de Pau car il était plus proche de chez moi mais j’ai également apprécié la démarche de l’école de présenter un atrium verdoyant qui est très accueillant et agréable pour y venir étudier. Venant d’une ville petite à moyenne, la taille de la ville de Pau et de son campus m’ont rassuré.

Avant de venir étudier à CY Tech, j’avais hésité à faire un bac technologique ou général scientifique et la perspective de devenir ingénieur m’a orienté vers un bac scientifique option sciences de l’ingénieur. Cela m’a permis de découvrir réellement l’informatique, la programmation mais aussi d’approfondir mes connaissances en mathématiques et physique. J’ai passé en terminale des concours pour entrer en école d’ingénieur et c’est ainsi que j’ai pu intégrer le campus de Pau.

La vie sur le campus de Pau est très agréable, le cadre à taille humaine permet de connaître beaucoup d’étudiants et ainsi de se faire des amis ou de se faire aider par des élèves en année supérieure. L’école est très pratique car tout l’équipement nécessaire à nos études y est présent et l’accès après ou pendant les cours est facilité au maximum. Ainsi vous pourrez avoir de bons souvenirs de travail et de révisions dans les salles de l’école avec les autres élèves.

Les associations étudiantes présentes à l’école sont gérées par les élèves ce qui permet d’avoir un premier aperçu de management mais aussi de répondre aux besoins des étudiants. Ainsi j’ai pu participer et avoir de très bons souvenirs de sorties karting, de LAN (parties de jeux-vidéos en réseau), de soirées, de sorties ski… L’association à laquelle je contribue en ce moment organise des sorties à l’océan afin de pratiquer des activités nautiques mais aussi des randonnées. La liste des associations est disponible sur le site de CY Tech, il y en a une quarantaine sur les deux campus !

Mon projet professionnel actuel s’oriente vers la cybersécurité. Grâce à CY Tech j’ai pu acquérir des connaissances en programmation et ainsi découvrir ce qui me plaît vraiment dans ce domaine. Nombre d’options sont disponibles en dernière année comme intelligence artificielle, cloud computing, informatique embarquée, visual computing et celle qui m’intéresse le plus : cybersécurité. Ainsi je pourrai être ingénieur en informatique spécialisé en cybersécurité et travailler avec des entreprises dans des domaines très divers.

Le conseil que je donnerais à un(e) futur(e) étudiant(e) est de ne pas craindre la sélection, les écoles cherchent des étudiants motivés et prêts à s’investir dans leurs études. Pour moi, il ne faut pas hésiter à choisir une école même si elle est loin de chez soi car les activités feront passer le temps plus vite que prévu et vous trouverez toujours de quoi vous occuper. J’espère vous voir prochainement sur le campus !

charles philippe
Charles-Philippe
CY Tech
Elève-ingénieur en Mathématiques appliquées

J’ai intégré CY Tech après avoir obtenu un Bac S au lycée Camille Claudel à Vauréal. Aujourd’hui, je suis en 2e année du cycle Ingénieur en spécialité Mathématiques.

J’envisage une spécialisation en Data Science lors de ma dernière année. Mon projet professionnel est de devenir Data Scientist, Data Analyst ou spécialiste dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, dans une grande entreprise.

J’ai choisi mon école pour la variété des parcours proposés. CY Tech propose de nombreux parcours, cela va de la finance aux sciences des données et à l’intelligence artificielle pour les mathématiques et tout ce qui touche aux systèmes, visual computing, intelligence artificielle et bien d’autres pour l’informatique.

CY Tech propose également un cycle préparatoire intégré permettant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de se préparer aux grandes écoles d’Ingénieur, en particulier au cycle Ingénieur de CY Tech. Après celui-ci, on rejoint le cycle Ingénieur sur contrôle continu, sans passer par un concours.

La vie sur le campus est très chaleureuse, la plupart des étudiants se connaissent, il y a de nombreuses activités ainsi que de nombreuses associations. Le corps enseignant a ses propres bureaux et on peut aller les voir quand on veut si on a des questions sur un cours ou un exercice par exemple. Les salles de classes sont bien équipées, ce qui nous permet d’apprendre dans de bonnes conditions.

Il existe une grande variété d’activités associatives, que ce soit dans le domaine du sport, de la musique, des jeux vidéo, de la photographie et même de l’œnologie. Personnellement, j’ai déjà participé à de nombreuses LAN de l’association de jeux vidéo, qui, ça se déroule en général un vendredi de 20h jusqu’à au moins 6h du matin, les personnes se réunissent pour jouer à des jeux vidéo ensemble toute la nuit (on peut quitter la LAN lorsqu’on le souhaite évidemment). Il y a également des parrainages des nouveaux élèves par les étudiants plus âgés, pour faciliter l’intégration. Le BDE organise également une journée d’intégration, permettant de découvrir l’école.

Si je devais donner un conseil à un(e) futur(e) étudiant(e), ce serait d’essayer de participer à un maximum d’évènements associatifs car c’est ce qui caractérise notre école, notre identité en tant qu’étudiants.

Pour conclure ce témoignage, je peux dire que ces 4 dernières années ont été un plaisir pour moi d’étudier à CY Tech et que je ne regrette pas le moins du monde mon choix pour cette école.

photo de Yohan
Yohan
CY Tech
Elève-Ingénieur en Mathématiques-Informatique (MI)

Je suis actuellement en 2ème année du cycle ingénieur à CY Tech (ex-EISTI) sur le campus de Pau (64). J’ai choisi d’intégrer cette école par passion : j’ai toujours été fasciné par les mathématiques et l’informatique.

Avant de rentrer à CY Tech, j’étais scolarisé au lycée St-John Perse, à Pau, qui se situe à côté du campus. Là-bas, j’ai suivi une voie scientifique, et obtenu un Bac S, spécialité mathématiques. J’ai intégré l’école à la rentrée suivante, en passant par le cycle de prépa intégrée. Cette voie est d’autant plus intéressante car elle nous permet de travailler en ressentant moins de stress et de pression qu’une prépa “normale”, les évaluations étant basées sur un contrôle continu, en plus de partiel en fin de semestre, et non sur des concours.

Une fois mes deux années de prépa terminées, j’ai choisi la spécialisation Mathématiques (GM), lors du premier semestre du cycle ingénieur, puis celle de Mathématiques-Informatique (MI) lors du second. Je continue d’ailleurs sur cette voie, puisque je suis en deuxième année.

Le campus nous permet d’avoir accès rapidement à tout ce qui est essentiel à un étudiant : la restauration (grande surface, fast-food ou encore le restaurant universitaire), les loisirs (un terrain se situe juste derrière le campus, d’autres stades et salles de sport ne sont pas beaucoup plus loin), les logements si nécessaire (moins de 5 minutes à pied).

Dans la vie associative à l’école, j’ai fait partie du Bureau des Sports (BDS) en tant que membre de la communication, j’étais khôlleur (examinateur) pour les élèves de prépa et également tuteur pour quatre élèves de 2ème année de prépa. Cette année, je suis vice-président de l’association des Khôlles mise en place par les élèves du cycle ingénieur à destination des élèves de prépa (1ère comme 2ème année) ; les khôlles sont des petits examens permettant aux élèves de prépa d’avoir un suivi plus régulier de leur travail.

L’an prochain, je souhaiterai intégrer la spécialisation Big Data, disponible sur le campus de Pau via le parcours MI dans lequel je suis. Je n’ai pas encore d’idée précise d’entreprises ou de postes qui me conviendrait ; je veux voir quelles seront les portes qui s’ouvriront à moi et choisir celle avec laquelle je me sens le plus en phase.

Si je devais donner quelques conseils à un(e) futur(e) étudiant(e), je lui dirai de travailler le plus régulièrement possible afin de ne pas crouler sous des tonnes de révision la veille d’une évaluation, et de s’assurer du bon suivi et accompagnement à son égard pendant la durée de son cursus.

photo de Hugo
Hugo
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Je me présente, je m’appelle Hugo Cambra, je suis un étudiant franco-espagnol en première année du cycle ingénieur informatique à CY Tech. 

Mon parcours pour intégrer CY Tech a commencé au lycée lorsque j’ai décidé de faire une filière scientifique et de choisir en terminale la spécialité ISN qui m’a permis de découvrir les bases de l’informatique et de la programmation. Ce qui m’a fait choisir CY Tech (anciennement EISTI) et non une autre école est le fait qu’elle proposait une prépa intégrée très complète et que l’on attaquait l’informatique dès le début. 

J’ai donc fait deux ans de prépa intégrée durant lesquels j’ai pu découvrir la vraie force de CY Tech qui est l’entraide. Lorsque vous avez des difficultés n’hésitez pas aller demander de l’aide à d’autres étudiants qui sont en année supérieure, car ceux-ci feront tout leur possible pour vous aider. Les professeurs sont également là pour vous, leurs bureaux sont toujours ouverts. Durant ces deux ans j’ai également été amené à faire des projets en groupes. Leurs buts sont d’utiliser toutes les compétences que l’on avait accumulées lors des cours pour les mettre en pratique sur un problème posé. Mais encore, d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui nous seront utiles lorsque nous intégrerons des entreprises. En somme, on nous prépare dès le départ à la vie en entreprise.

En 2020, j’ai intégré le cycle ingénieur spécialité informatique. Dans le futur j’aspire à devenir un ingénieur informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité. Ces deux options et beaucoup d’autres sont enseignés à CY Tech ce qui facilite beaucoup les choses.

Dans l’école la vie associative a beaucoup d’importance. Il existe un grand nombre d’associations qui participent activement à la vie du campus. Un matin vous pouvez arriver à l’école et les élèves d’une association ont organisé un petit déjeuner pour vous, ou encore un repas à midi. Il existe également des associations sportives qui proposent des entraînements toutes les semaines. Je vous recommande donc fortement d’en rejoindre une pour vous amuser et pour participer à la vie de l’école. Cela vous permettra aussi de faire la connaissance de plein de nouvelles personnes. Aujourd’hui je suis le vice-président de Voil’Eisti, l’association de sport nautique de l’école.

Finalement, en un mot, si le milieu scientifique et du numérique vous intéressent et que vous avez envie de vivre des expériences inoubliables durant vos études, rejoindre CY Tech est une excellente option.

photo de Lisha
Lisha
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Titulaire d’une licence en Ingénierie des réseaux délivrée par l’Université de Jiaying en Chine, je suis actuellement en première année du cycle ingénieur en génie informatique à l’école CY Tech de Pau. 

Je m’intéresse surtout aux connaissances approfondies en informatique (Big Data). Le parcours Big Data de CY Tech est parfaitement adapté à mon projet. Il propose en effet un cursus de qualité qui forme des professionnels de haut niveau. Cette formation possède en outre de nombreux avantages qui motivent ma candidature. Je suis particulièrement attirée par la rigueur de l’orientation professionnelle CY Tech. En effet,  CY Tech a pris soin d’adapter le contenu de sa formation aux besoins des entreprises locales ce qui garantit une meilleure adaptabilité au marché du travail. Puis,  les étudiants peuvent travailler chaque semestre sur un projet au sein de modules complémentaires ce qui permet de développer des compétences en gestion de groupe et conduite de réunion. Enfin, le stage final obligatoire se veut conçu comme un tremplin dans la vie active en consistant dans de nombreux cas à une situation de pré-embauche. Sans nul doute j’espère trouver auprès de cette école un cadre propice à ma réussite universitaire et professionnelle. Je pense que CY Tech était le meilleur choix pour moi.

En septembre 2020, j’ai fais face à l’une de mes plus grandes difficultés : trouver une résidence lors de mon déménagement à Pau. Il était difficile de trouver un appartement à la rentrée pour une étrangère. Pourtant, grâce à l’aide du personnel de CY Tech, je me suis bien installée à Pau. Au début, je comprenais que 50% des cours à cause de mes difficultés avec la compréhension orale. Lorsque j’en ai parlé avec mes professeurs, ils ont été très patients pour m’aider et me soutenir dans mes études. Selon moi, CY Tech est une grande famille, donc je ne me sens pas seule dans un pays étranger. 

En ce qui concerne mon projet professionnel, à l’issue de cette formation, j’envisage de rentrer en Chine après l’obtention de mon diplôme. Je me destinerai dans la carrière de l’informatique, comme les applications de Business Intelligence et les applications Big Data. J’espère travailler pour des entreprises de Big Data, telles que Tencent, Alibaba ou Baidu.

 

photos Imad
Imad
CY Tech
Élève-ingénieur en 4e année spécialité Mathématiques Appliquées

Je suis actuellement étudiant en ING2 MI. J’ai 21 ans et je passe ma quatrième année à CY Tech.

C’est une grande fierté d’être arrivé aussi loin, le temps passe tellement vite, on ne voit pas passer les années.

Ce que j’aime le plus dans cette école, c’est la solidarité et l’entraide entre les étudiants et les professeurs, tout le monde est ravi d’aider afin que tout le monde puisse progresser.

J’ai choisi cette école car celle-ci me permet de travailler dans le domaine de la data science et aussi afin de m’exercer lors de nombreux stages pour être préparé au mieux au monde de l’entreprise. Avoir des études dans un tel domaine qui est en expansion totale montre à quel point l’école anticipe les filières du futur.  

Je fais également partie du bureau des étudiants ainsi que du bureau des sports, l’école possède de nombreuses associations, pour tous les goûts et chaque évènement est unique. J’ai eu de très bons souvenirs lors du voyage au ski de l’année dernière ainsi que lors de mes tournois de foot avec l’école, ceux-là resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

 Sa renommée, ses cours dynamiques, la possibilité de faire des doubles diplômes avec des universités renommées, en France et à l’international, autant d’atouts qui font de l’école un incontournable et un futur pilier de l’ingénierie française. 

Enfin, le campus de Cergy est excellent car il est placé à 5 minutes de Cergy-Préfecture avec tout à proximité, on possède tout ce dont on a besoin pour travailler, des salles équipées d’ordinateurs, ouvertes 24h/24 et beaucoup de place pour travailler en toute tranquillité.

 

ALOUKOU Ruben
Ruben
CY Tech
Elève-Ingénieur du cycle Ingénieur Informatique

La grande école de sciences, ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université, anciennement E.I.S.T.I, est une école d’ingénieurs disposant de nombreuses filières très intéressantes pour de jeunes étudiants ayant un goût prononcé pour les sciences. Pouvoir faire de nouvelles rencontres, s’investir dans des projets et s’essayer à de nouvelles choses étaient pour moi des aspects essentiels pour mon école et CY Tech remplit ces qualités. 

Avant d’intégrer CY Tech, j’ai obtenu un baccalauréat général en série scientifique avec une spécialité mathématiques puis j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles en filière MPSI/MP. Tout cela dans le but de passer les concours d’entrée aux grandes écoles qui m’ont finalement amené à intégrer CY Tech.  

L’actuelle crise sanitaire limitant grandement les interactions entre étudiants, ce début d’année a été assez rude pour la vie sur le campus. Cependant les nombreuses associations de l’école et les anciens ont fait ce qu’ils ont pu pour rendre l’intégration dans l’école aussi bonne que possible. 

Étant membre de diverses associations et également actif dans les différents projets de tutorat et de mentorat de l’école afin d’aider au mieux les étudiants plus jeunes, je participe activement à la vie associative de l’école.  

J’espère pouvoir travailler dans un secteur proche de l’intelligence artificielle c’est pourquoi je me suis inscrit à CY Tech en génie informatique. La spécialité du même nom de 3ème année est un choix que je garde en tête mais sans pour autant laisser de côté toutes les autres options qui pourraient m’intéresser notamment une poursuite d’étude dans la recherche. 

Mon unique conseil pour un(e) futur(e) étudiant(e) : s’essayer à de nouvelles choses et profiter de sa vie étudiante. Les trois années de l’école d’ingénieur passent très vite mais il y a énormément de choses à faire alors il faut en profiter avant d’entrer entièrement dans le monde du travail. 

CINGOLANI-DELAIDAIS Damien
Damien
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Je suis étudiant en 1ère année du cycle Ingénieur en Spécialité Informatique à CY Tech (ex EISTI) à Cergy. J’ai rejoint l’école après deux ans de classe préparatoire intégrée.

Étant en début de cycle ingénieur, je n’ai, pour l’instant, pas d’idée précise concernant mon objectif professionnel. Cependant, je suis plutôt attiré vers l’Intelligence Artificielle ou même la Cybersécurité qui sont des secteurs en pleine croissance, à la fois en termes de développement des connaissances et compétences mais aussi en termes d’emploi.

A l’issue de ma Terminale Scientifique, spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique), je me suis rendu compte que la programmation était un domaine qui me passionnait et dans lequel j’avais des facilités. C’est pourquoi, j’ai cherché une école supérieure dans laquelle je pourrais poursuivre dans ce domaine. De plus, j’ai fait le choix de la proximité et de la facilité d’accès. Avec ces critères, la classe préparatoire de CY Tech m’a paru être le meilleur moyen de poursuivre mon cursus pour ensuite rejoindre son cycle ingénieur en Spécialité Informatique.

En ce qui concerne la vie sur le campus, j’ai trouvé que la proximité avec les professeurs et même les élèves des autres promotions est un réel atout pour répondre aux interrogations. Par ailleurs, l’école fournit des moyens de communication qui permettent aussi d’échanger à distance (Mail, Teams). Ce dispositif a été efficace lors du passage en distanciel, notamment lors du premier confinement au printemps 2020, avec une fluidité et une continuité de l’enseignement, après un temps d’adaptation collectif à ce nouveau mode d’apprentissage.

Malgré la crise sanitaire, la vie associative s’est adaptée pour être en mesure de continuer à proposer des évènements à distance. Faisant partie de la CYJE, la Junior entreprise de CY Tech, nous avons notamment la possibilité de suivre des formations pour développer de nouvelles compétences ou juste les perfectionner. L’objectif principal de la vie associative restant le partage et l’échange, toujours de manière conviviale.

 

BOISARD Tiphaine
Tiphaine
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Mathématiques

Je m’appelle Tiphaine, j’ai 20 ans. J’ai intégré CY Tech après avoir obtenu un Bac S au lycée Lakanal à Sceaux. A l’heure actuelle, je suis en 1ère année du cycle ingénieur en spécialité Mathématiques.

J’ai choisi  CY Tech car tout d’abord  cette école avait pour matières dominantes les mathématiques et l’informatique. De plus, voulant faire un double diplôme plus tard, j’ai vu que CY Tech en proposait des très intéressants : Paris Dauphine, l’ESSEC ou encore Grenoble Ecole de Management.

Je souhaite donc me tourner vers le métier d’ingénieur financier en choisissant la spécialité IFI (Ingénierie Financière) après le parcours Maths-Finance à CY Tech et aussi d’avoir un double diplôme, afin de valoriser mon parcours professionnel. 

La vie du campus est très agréable, un large choix d’associations nous est proposé. En effet, il existe des associations tournées vers la photo, la musique, le dessin, le sport, les jeux vidéos, la gastronomie et bien plus encore. Tu y trouveras forcément ton bonheur ! Les professeurs sont particulièrement très présents et n’hésitent pas à nous rappeler qu’ils sont là pour nous aider face à nos incompréhensions. De plus, l’école est toujours ouverte, ce qui est pratique pour réviser dans les salles, après les cours, avec ses amis.

AHMED Jacem
Jacem
CY Tech
Elève-Ingénieur en Mathématiques-Informatique

Je m’appelle Jacem, j’ai 22 ans et cela fait 4 ans que j’ai intégré CY Tech en maths-infos.

J’ai choisi CY Tech car c’est une école qui offrait de nombreuses possibilités (Finance, Big Data etc). J’aimerai intégrer l’option Data Science car c’est le domaine qui me passionne le plus mais sachez que vous aurez énormément de possibilités pour toutes les options que vous voudrez faire par la suite.

J’ai effectué la prépa intégré à CY Tech et cela m’a permis de me rendre compte à quel
point la relation élèves-professeurs était très importante dans cette école. Les professeurs sont disponibles
à n’importe quelle heure afin de répondre à nos questions et ils n’hésitent pas à rester plus
longtemps après les cours afin de nous apporter les réponses à nos questions.

Le campus de CY Tech de Cergy est très bien conçu pour une vie étudiante. Vous avez un endroit où manger pendant la pause déjeuner avec vos camarades, un amphithéâtre assez vaste et les salles de cours sont assez grandes et permettent de bénéficier de conditions optimales pour suivre le cours avec des chargeurs et prises Ethernet à chaque table.

Je suis membre de l’association ATEC qui est une association d’aide des jeunes lycéens dans leurs devoirs. Le fait que CY Tech se souciait aussi de l’égalité des chances a également été très important dans mon choix. Il existe une multitude d’associations et je suis sûr que vous trouverez votre domaine !

Concernant l’avenir, j’ai toujours voulu être entrepreneur, je vais donc ouvrir ma propre startup (dans la data science en lien avec mes études) quelques années après mon diplôme. 

CY Tech accompagne également les jeunes entrepreneurs aussi avec des professeurs à votre disposition ou des structures comme PÉPITE qui en lien avec CY Tech, vous accompagneront tout au long de votre activité. 

CAUSSE Arthur
Arthur
CY Tech
Elève-Ingénieur en Mathématiques-Informatique

Je m’appelle Arthur, je suis étudiant à CY Tech (ex-EISTI), je suis en 4ème année et souhaite intégrer l’an prochain le parcours d’Actuariat, je ne sais cependant pas encore quel domaine m’attirera le plus.

Avant d’intégrer l’école, j’ai obtenu mon BAC S et j’ai réalisé une prépa MP à Rodez au lycée Foch (12). J’ai toujours aimé les sciences et plus particulièrement les mathématiques. Je suis un élève sérieux et ambitieux, ce qui m’a permis d’intégrer l’école CY Tech. 

J’ai choisi cette école pour son parcours mathématique informatique puis finance, aspirant à devenir actuaire. 

En première année, dans la filière mathématique, les cours sont plutôt généralistes, ce qui offre l’opportunité d’élargir ses horizons pour ensuite se spécialiser davantage dans une branche. Ceci est pour moi un énorme avantage car cela permet d’obtenir des compétences diverses qui vous seront toujours utiles dans votre milieu professionnel. Un autre atout de l’école est la durée totale de stage qu’elle propose au cours de la formation, les stages plus longs étant plus faciles à trouver et offrant une expérience plus qualitative.

J’ai intégré la formation en 2019 sur le campus de Pau (64) en première année d’école d’ingénieurs où j’ai eu la chance de lister le Bureau Des Elèves (BDE). Cela a été une formidable expérience qui m’a permis de créer un lien amical solide avec le groupe, d’avoir un aperçu de la gestion d’une association et de mener à bien divers projets en équipe, stimulant le volontariat de chacun. Nous avons de plus été élus, cependant, la pandémie de COVID-19 nous a empêché de réaliser par la suite un quelconque événement. Je suis maintenant sur le campus de Cergy (95), la filière Finance (MF) l’imposant. J’ai ainsi découvert un autre campus chaleureux, qui m’a très bien accueilli malgré les restrictions sanitaires.

CRITELLI Valentin
Valentin
CY Tech
Elève-Ingénieur en Mathématiques

Je m’appelle Valentin, j’ai 22 ans. Cela fait 2 ans que j’ai intégré CY Tech.

Après un baccalauréat Scientifique Option Sciences de l’Ingénieur, j’ai fait 2 ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles au Lycée Joffre à Montpellier option Physique-Sciences de l’ingénieur. Voulant me tourner vers un parcours financier, j’ai choisi CY Tech (Ex EISTI) qui propose un cursus Ingénierie Financière. Le cursus se déroule en trois étapes une première année commune en Mathématiques, puis une spécialisation dès le second semestre et jusqu’à la fin de la deuxième année en Maths-Finance, pour en dernière année aboutir sur l’option Ingénierie Financière.

De plus, l’option Maths-Finance donne en même temps que la deuxième année de l’école d’ingénieur un M1 en Mathématiques de CY Cergy Paris Université. Je suis, aujourd’hui, dans cette option (Mathématiques option Maths-Finance) qui propose des cours d’informatique très utile en finance de nos jours, un enseignement mathématique poussé aussi bien théorique qu’appliqué à la finance. Mais aussi un enseignement commun à tous les élèves qui nous prépare au mieux pour notre future intégration sur le marché du travail.

J’ai aussi choisi cette école car elle est active sur le plan associatif. Elle propose différentes associations, une multitude de sports avec le Bureau des Sports, association de finance, associations culturelles (cinéma, théâtre, culture étrangère), entre autres. Je suis actuellement Trésorier de l’association de finance et joueur de l’équipe de foot. Ces associations sont essentielles au bon développement des étudiants et à leur épanouissement. CY Tech est l’école idéale pour ceci. Elle offre aussi une proximité entre élèves et professeurs. En effet, nous suivons beaucoup de cours en classe avec un nombre d’étudiants similaire à ce qu’on peut connaitre au Lycée et cela permet d’être proche des professeurs (contrairement à des cours en amphithéâtre).

L’école a aussi un réel avantage qui est qu’elle propose 2 campus, un à Cergy, proche de Paris et donc de beaucoup d’entreprises mais aussi à Pau, ville qui offre un cadre de vie idéale avec la possibilité de changer de campus au cours de la formation. De plus, elle possède une proximité avec le monde de l’entreprise essentielle pour les étudiants. Cette volonté de proximité et d’être, pour les élèves, au plus proche du monde du travail se caractérise par un stage chaque année. (3 mois la première année, entre 4 et 5 mois la deuxième, puis un stage de fin d’étude de 6 mois). Ces stages sont des réels atouts pour les étudiants, qui, en plus de leurs différents enseignements, développent une expérience professionnelle et des compétences que seule une entreprise peut vous apporter. Je devais faire mon stage de première année chez Crédit Agricole Technologies et Services, qui a malheureusement été annulé suite à la crise sanitaire.

CY Tech offre aussi la possibilité de faire des double-diplômes (donc une double compétence), chose qui est très recherchée aujourd’hui sur le marché du travail. Et ceci avec de grandes écoles, comme l’ESSEC, l’Université Paris-Dauphine, Grenoble Ecole de Management et d‘autres.

GODEFROY Louis
Louis
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Mathématiques

Je m’appelle Louis est suis actuellement en première année d’école d’ingénieur en spécialisation mathématiques option MF (Mathématiques Finance).

Avant d’intégrer CY Tech, j’ai commencé au Lycée Edouard Branly d’Amiens par un baccalauréat scientifique science de l’ingénieur que j’ai obtenu avec une mention très bien. J’ai ainsi pu intégrer une classe préparatoire lilloise au lycée Faidherbe.  J’ai commencé celle-ci en PCSI (Physique Chimie et Science de l’Ingénieur) pour la poursuivre en deuxième année en PC (physique chimie). A l’issue de ces deux années j’ai passé les concours Mines-Ponts, Centrales et CCINP. J’ai ensuite fait de nombreuses recherches sur toutes les écoles qui étaient susceptible de me plaire, sachant que je voulais faire de la finance. Or, en sortant d’une classe préparatoire PC il n’existe que peu d’école qui me proposait un tel parcours, dont CY Tech. C’est ainsi que j’ai pu intégrer CY Tech, qui était qui était classée 9ème dans ma liste de plus d’une trentaine de vœux. 

J’ai trouvé sans difficulté un appartement sympathique à moins de 10 minutes à pied de l’école. Lors de la rentrée j’ai pu découvrir qu’il existait déjà d’important groupe d’élèves qui se connaissaient déjà de leur prépa intégrée à CY Tech, c’est aussi à cette occasion que j’ai découvert le passage de l’EISTI (école privée) à CY Tech (école publique) avec toutes les modifications que cela entrainait, dont la réduction des couts d’études et la possibilité de faire de nouveaux parcours au sein de l’école. Malgré la COVID-19 et par conséquent l’installation de cours en semi-présentiel en demi-classe, j’ai pour autant pu découvrir ma promo au cours d’évènement, tel que des apéros qui permettent de tous nous fédérer. 

A la suite de mon enseignement à CY Tech j’espère trouver rapidement un emploi, si possible dans la continuité de mon stage de fin d’étude, dans le domaine de la finance. Pour le moment je n’ai pas d’idée extrêmement précise de métier dans lequel je pourrais m’épanouir. J’ai pour autant dans l’espoir d’intégrer en deuxième année un double diplôme en actuariat à l’université Paris Dauphine, que je continuerai en troisième année pour finalement trouver un travail qui me conviendrait dans ce domaine.

Je ne suis pas très actif dans la vie associative de l’école, en partie à cause du peu de temps passé à l’école à cause des confinements, néanmoins je vais participer avec une vingtaine d’autres élèves à un projet de solidarité auprès des commerces béarnais en les aidant à se développer sur les différentes plateformes digitales pour essayer de compenser les manques engendrés par les confinements et couvre-feu qui les ont mis à mal. 

Si je devais donner des conseils à un élève de classe préparatoire classique qui souhaiterait intégrer CY Tech, il faut savoir qu’il est vrai que comme on nous le dit souvent en prépa, l’école d’ingénieur est tout de même plus simple que la prépa mais il reste tout de même nécessaire de travailler de manière régulière car son fonctionnement se rapproche plus d’un parcours universitaire avec des partiels à la fin de chaque semestre sans évaluations intermédiaire. Même si de nombreuses heures de TD nous permettent de nous entrainer et assimiler les notions du cours. Il est aussi important de ne pas oublier tout ce que vous avez vu en prépa car même si de nombreux rappels sont fait lorsqu’ils sont nécessaires, cela sera ça de moins à revoir.

ANANDHAN Cyril
Cyril
CY Tech
Elève-Ingénieur en 2ème année du cycle Ingénieur spécialité Mathématiques Appliquées

Je m’appelle Cyril, j’ai intégré CY TECH après un Bac Scientifique et je suis actuellement en 2ème année du cycle ingénieur spécialité Mathématiques appliquées. 

J’ai choisi cette école car elle propose de nombreuses formations intéressantes (Business Intelligence, Intelligence Artificielle, Ingénierie Financière, Visual Computing…). Mais également pour les doubles diplômes qu’elle offre avec les écoles partenaires (Dauphine ou bien encore l’ESSEC). 

J’ai donc réalisé deux années en cycle préparatoire intégré, ces années m’ont permis d’acquérir diverses compétences mathématiques et informatiques utile pour un futur ingénieur. L’avantage de ce cycle est qu’après l’avoir validé nous n’avons pas besoin de repasser de concours, on rejoint le cycle ingénieur directement. 

Concernant le campus, les salles sont bien équipées et nous pouvons y avoir accès librement pour pouvoir réviser ou travailler sur un projet. Les enseignants sont très ouverts, si nous avons une question ou un problème, nous pouvons les contacter ou bien aller les voir dans leurs bureaux et ces derniers feront tout leur possible pour répondre à nos besoins. 

La vie associative est très variée, vous allez forcément trouver une association qui vous correspond (musique, jeux, sports…). En ce qui me concerne, je fais partie de l’association de basket de l’école, nous avons 1 à 2 entrainements par semaine et, suivant le calendrier, des matchs contre d’autres écoles (qui se déroulent le jeudi après-midi). 

Mon projet professionnel est de travailler en tant que Data Scientist, c’est pourquoi j’envisage de faire l’option Data Science lors de la dernière année de mon cursus.

 

photo
Ryan
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur spécialité mathématiques appliquées

Je m’appelle Ryan , je suis en première année de cycle ingénieur à CY Tech, campus de Pau, en spécialité mathématiques appliquées.

Issu d’un baccalauréat scientifique avec spécialité maths et option sciences de l’ingénieur, je cherchais une école réputée et proposant un cursus à dominante mathématique; c’est ainsi que j’ai atterri dans le cycle préparatoire intégré de CY Tech, où contrairement à une prépa “classique”, nous avons une longueur d’avance grâce aux cours d’informatique très complets.

L’avantage de CY Tech réside dans sa simplicité : une école à taille humaine, où étudiants et professeurs travaillent dans une ambiance détendue et studieuse. De plus, leur disponibilité nous permet de les solliciter dès que nous en avons besoin pour une question. Également, l’école nous fait travailler chaque semestre sur un projet, dans le but de mettre en application les notions étudiées dans différents cours et de nous initier au travail en équipe, ce qui constitue à chaque fois une expérience enrichissante.

Rejoindre une école où l’on ne connaît personne peut être compliqué, cependant, à CY Tech, les promotions sont très soudées et un esprit bienveillant règne entre les élèves. Cet esprit de collaboration et d’entraide est très important, il nous permet de visualiser ce qu’est le travail en équipe en entreprise, mais également de nous forger de grandes amitiés et de prendre plaisir à venir à l’école. Très présente, la vie associative fait vivre le campus et nous permet de faire ce qui nous plaît, tant les activités proposées sont variées. Sports, jeux-vidéos, jeux de société, voile,… Il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous plaît. Si des difficultés se font ressentir à propos des cours, un tutorat peut-être mis en place avec des élèves en année supérieure, ce qui est particulièrement utile pour les cours d’informatique, totalement nouveaux pour beaucoup d’entre nous à l’entrée dans l’école.

Dans les années à venir, je souhaite me spécialiser dans la data science ou l’ingénierie financière. L’école propose de nombreuses options et c’est aussi ce qui m’a fait choisir CY Tech. En effet, à la sortie du bac, nos choix sont encore flous, nous avons besoin de temps pour décider. L’école nous accompagne dans cette réflexion et nous permet de découvrir différents domaines avant d’avoir à choisir notre spécialité en dernière année.

Si je devais donner un conseil aux étudiants se dirigeant vers des études supérieures scientifiques, cela serait de chercher les meilleures opportunités qui se présentent à eux. CY Tech vous permet d’accéder à un cursus d’ingénieur de grande qualité, en passant par une classe préparatoire qui vous laissera du temps libre pour vos loisirs tout en acquérant de solides connaissances et méthodes de travail. Les nombreux partenariats de l’école à l’international vous donnent une véritable opportunité de découvrir le monde, que cela soit lors d’un semestre à l’étranger ou lors d’un stage en entreprise, ce qui représente un grand avantage sur votre CV.

 

PhotoDIdentite
Antoine
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur

Je me présente, Antoine, 21 ans et actuellement en première année d’école d’ingénieur à CY Tech (anciennement l’EISTI).

J’aimerais travailler dans le traitement de la donnée que je vois un peu comme un puzzle. En ce qui concerne  mon orientation j’étais perdu et ne sachant pas où aller, j’ai longtemps parlé avec mes professeurs. J’étais brillant dans les matières scientifiques et moyen dans les autres matières en suivant un cursus  scientifique avec mention bien.  Je me suis  dit qu’il valait mieux pour moi faire une prépa-intégrée. Les raisons sont majoritairement  personnelles, je m’imaginais plus “simple” les études dans les classes préparatoires intégrées.  Comme vous devez déjà le savoir il existe deux “types” de classes prépa : La première, générale prépare pour tous les concours de toutes les écoles de France. La seconde dite intégrée prépare pour l’école dans laquelle vous êtes. Cependant il vous est toujours possible de rejoindre CY Tech en passant par des écoles générales. 

J’ai personnellement choisi cette école car un ami à moi me l’avait recommandé, de plus les  retours ainsi que l’administration m’ont conforté dans ce choix. De plus, la découverte de  l’informatique, un domaine tout nouveau pour moi, m’a plus dès le début. 

La première chose qui m’a surpris a été la proximité entre les professeurs et les élèves,  qui rigolent avec nous et n’hésitent pas à nous aider au moindre problème. De plus, le campus est  quasiment neuf avec un bâtiment idéalement situé (près de zones résidentielles, d’un arrêt de bus et  d’un Leclerc). Et, même avec la qualité d’enseignement et un emplacement idéal, les prix restent  relativement bas et très abordables. Le campus est vivant avec d’autres personnes, d’autres filières à  proximité. 

Les  associations sont un élément à part entière de l’école. Que vous soyez membre actif ou non vous pourrez toujours vous amuser ou apprendre de nouvelles choses. Par exemple avec certaines personnes du pôle sport je suis allé faire des randonnées dans les Pyrénées à moins d’une heure d’ici.  J’ai aussi par exemple aidé lors d’événements plus axé sur les jeux vidéo comme des 24h du jeu pour se vider la tête après les cours. 

Si jamais je devais refaire mon parcours, je n’hésiterai pas à refaire le même. Je ne dirais pas  qu’il n’y a pas eu de moment difficile car cette formation certifie un niveau d’ingénieur reconnu par  l’État. Les cours ne sont pas évidents mais extrêmement intéressants, j’ai découvert des choses  inconnues. Si j’avais un conseil pour vous qui souhaitez intégrer ou hésitez à intégrer CY Tech c’est de faire avant tout ce qui vous plaît même si vous n’êtes pas excellent, vous le deviendrez en  étant passionné.

IMG_20201103_174524(2)
Paul
CY Tech
lève-Ingénieur en 1ère année de cycle ingénieur spécialité informatique

Passionné par l’informatique depuis petit, j’ai toujours voulu travailler dans ce que j’aimais. Lorsque je l’ai découverte, j’avais le choix entre cette école et la faculté. L’envie de devenir ingénieur m’a poussée à participer aux concours afin de suivre cette formation en commençant par les années en classe préparatoire intégrées. 

Avant de rentrer à CY Tech (anciennement EISTI) j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en spécialité sciences de l’ingénieur (SI) et option ISN (informatique et sciences du numérique). 

À Pau, il fait bon vivre ! Notre nombre réduit d’étudiants nous permet d’être proches les uns des autres et de former une belle grande famille. Les différentes associations (sportives, créatives…) nous épaulent au quotidien afin d’animer au mieux notre vie d’étudiant. Aussi, la proximité avec les professeurs permet une communication saine et pédagogique avec laquelle je me suis senti accompagné pendant ces deux dernières années à l’école. 

Sur le campus, nous avons la possibilité de nous découvrir et de nous redécouvrir. Entre le sport, les loisirs et les sorties, j’ai été amené à rencontrer de nouvelles personnes et à découvrir de nouvelles activités. J’ai pu rejoindre un groupe de football et de badminton. Les entraînements/matchs sont hebdomadaires et me permettent de pratiquer une activité sportive régulière. J’ai ainsi rejoint l’association sportive de l’école sur mon campus: le VEISTIAIRE, pour laquelle je mets à jour le site internet régulièrement. 

Comme je l’ai précisé précédemment, mon envie de rejoindre cette école a été poussée par ma passion jeune pour l’informatique. Ce que je souhaite, c’est faire de ma passion mon métier. La diversité des spécialisations proposées en fin d’études m’a donné l’envie de rejoindre cette formation, plus particulièrement la spécialisation cyber-sécurité et celle de l’intelligence artificielle. Mon parcours personnel et la structure pédagogique quasi-professionnelle de l’école renforcent de jour en jour la détermination que j’ai de continuer dans cette voie !

Aujourd’hui, l’école et sa structure grandissent et se diversifient. Il n’est plus question d’informatique ou de mathématiques/finances, mais aussi de génie civil et de biotechnologie/chimie. J’ai donc foi en l’école et en ce qu’elle devient pour proposer à un étudiant ambitieux la formation qu’il souhaite. Le meilleur conseil que je peux donner c’est : avoir l’envie. Si tu es déterminé·e à te construire un futur professionnel épanouissant, CY Tech saura te donner les outils nécessaires pour réussir. Passionné·e ou simplement intrigué·e par les nouvelles technologies de demain ? Rejoindre CY Tech et l’une de ses formations te permettra de t’assurer de solides compétences tant techniques qu’humaines et professionnelles.

Auriane
Auriane
CY Tech
Elève-Ingénieur en Mathématiques Appliquées

Je m’appelle Auriane et je suis actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur à CY Tech. J’ai eu un baccalauréat S (scientifique) spécialité mathématique avec mention assez bien et mention européenne anglais.

J’ai toujours été une grande passionnée des mathématiques et je souhaitais faire des mathématiques appliquées. Suite à de nombreuses recherches personnelles, j’ai trouvé CY Tech (ex EISTI) et j’ai su que je devais aller dans cette école car cela correspondait tout à fait à ce qui me plaisait et à mes compétences. En intégrant la prépa intégrée de CY Tech (ex EISTI) je n’ai pas été déçue car tout le monde est très solidaire. Tous les élèves s’aident afin de réussir tous ensemble et d’être fier de chacun. Les professeurs sont très disponibles, toujours à l’écoute et essaient de nous aider au maximum. J’avais peur en intégrant une école d’ingénieur en mathématiques et informatique car je n’avais jamais eu de cours d’informatique avant d’arriver à CY Tech. Heureusement, les professeurs d’informatique reprennent à 0 ce qui rend les cours accessibles pour tous les niveaux.

A CY Tech on met en pratique ce que l’on apprend et c’est très utile. Lors de la prépa, nous avons effectué de nombreux projets, la plupart sont des projets informatiques. Ils nous permettent de développer notre habilité à travailler en équipe mais aussi en autonomie. Nous avons accès à l’ensemble des salles, même celles avec des ordinateurs, assez souvent ce qui a été un plus pour nos travaux de groupe mais aussi pour renforcer cette solidarité entre les élèves.

CY Tech est tournée vers l’international, elle a effectivement de nombreux partenariats avec des universités partout dans le monde. On peut effectuer des semestres d’étude dans ces Universités mais pas seulement car l’on peut effectuer un stage en laboratoire.

Sur le campus, la vie associative est très présente et importante. Chaque année de nouvelles superbes associations sont créées et d’autres sont présentes depuis des années et sont toujours autant populaires. Le Bureau Des Elèves organise de nombreux évènements, comme le week-end d’intégration, les différents voyages mais aussi les soirées étudiantes. Des associations humanitaires et caritatives comme ASTRE permettent de venir en aide aux plus démunis. Pour ma part, j’ai participé à l’association « ingénieuses », une association où l’on aide au niveau scolaire des collégiennes mais pas seulement, on fait de nombreuses activités avec elles. Ce que j’ai apprécié dans cette association c’est que l’on a pu montrer à ces jeunes filles qu’en tant que femme on pouvait intégrer une école d’ingénieur. Cette année, je suis en spécialité mathématiques financières, je me suis donc inscrite dans l’association FORWARD. Ils organisent de nombreuses conférences très intéressantes autour de la finance avec divers intervenants. Cela me permet d’en apprendre davantage et de perfectionner mes connaissances sur ce sujet qui me passionne.

Aujourd’hui je souhaite devenir actuaire car c’est un métier très intéressant lorsqu’on aime les mathématiques, plus particulièrement les statistiques mais aussi lorsque l’on est à l’aise avec l’informatique. J’espère donc être prise en troisième année dans l’option actuariat. Si j’avais un conseil à vous donner, futurs étudiants de CY Tech, il serait de ne pas hésiter à miser sur l’entraide entre étudiants ! 

 

 

IMG_8940
Tahirah
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Je m’appelle Tahirah et suis étudiante à CY Tech en première année de cycle ingénieur en spécialité  informatique. Originaire de la région parisienne, j’ai décidé de m’éloigner de ma région natale pour poursuivre mes études sur le campus de Pau de l’école.

Lorsque j’étais en terminale, on m’a demandé de définir le parcours professionnel que je voudrais suivre. Si certain·e·s de mes camarades avaient déjà une idée très précise de ce qu’ils/elles voulaient faire, ce n’était pas du tout mon cas. J’ai donc décidé d’entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), une formation très générale, qui me permettait donc de faire un choix plus spécifique plus tard. Pendant mes années de CPGE, j’ai pu réfléchir davantage à mon avenir professionnel et j’ai décidé d’entrer en école d’ingénieur en informatique. En me renseignant sur les écoles d’ingénieur en informatique, je suis tombée sur CY Tech qui était décrite comme une très bonne école par ses ancien·nes élèves. CY Tech est une école proche des entreprises où les périodes de stages sont assez importantes ce qui donne à ses élèves une expérience professionnelle importante avant de réellement entrer dans le monde du travail.

Le campus de Pau est bien plus petit que celui de Cergy en termes d’étudiants et c’est  ce qui m’a attiré. Après avoir vécu plusieurs années à Paris et étudié dans de grandes prépas où il y avait énormément d’élèves, j’avais besoin de retrouver un campus plus petit et plus calme. À Pau, les élèves se connaissent à peu près tous ce qui fait qu’il y a une assez bonne ambiance au sein de l’établissement. Le personnel administratif et les enseignant·e·s sont facilement joignables et nous aident dans les différentes démarches à suivre tout au long de la scolarité.

La vie associative de l’école est assez riche. Il existe de nombreuses associations et dans des  domaines très variés (cuisine, sport, jeux vidéo, animés …). Je fais moi-même partie d’une liste qui  se présente pour former le prochain BDE (bureau des élèves). Il s’agit d’une association qui organise tous les grands événements de l’école. Étant donnée la crise sanitaire actuelle, il a été très  difficile d’organiser des événements et par conséquent, cette année scolaire a été assez pauvre en  événements associatifs. Certaines associations ont tout de même tenté de mettre en place  des événements à distance notamment en ligne pour conserver une proximité entre les élèves. En  temps normal, les associations sont plutôt investies dans la vie du campus et organisent des  événements dès qu’elles le peuvent pour faire vivre le campus et satisfaire un maximum  d’étudiant·e·s.

Je n’ai pas encore défini précisément mon projet professionnel. Étant en première année, ma formation reste assez générale pour le moment tout en étant suffisamment spécifique pour que je  puisse avoir des compétences informatiques bien précises. D’ici quelques mois je devrais choisir un parcours qui me permettra ensuite de choisir ma spécialité en troisième année. Pour le moment,  deux spécialités m’intéressent particulièrement : la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Si je devais donner un conseil à  un(e) étudiant(e) tenté(e) par l’une de ces formations, ce serait de tenter sa chance à CY Tech car il/elle suivrait une formation de qualité qui lui apportera des compétences aussi bien  techniques qu’humaines.

CVphoto
Chléo
CY Tech
Elève-Ingénieur en 1ère année du cycle Ingénieur Informatique

Je m’appelle Chléo, je suis actuellement en première année du cycle ingénieur en Spécialité Informatique. Suite à mon bac, je cherchais une école d’ingénieur  accessible en post-bac proche de chez moi. CY Tech s’est avérée être la meilleure option pour moi. En effet, je me suis tout de suite reconnue dans ses  valeurs et l’ambiance générale de l’école me plaît. 

J’ai réalisé un Bac Scientifique avec la spécialité ISN, c’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai  découvert le monde du numérique. Je me suis alors passionnée pour les nouvelles  technologies. J’ai alors intégré CY Tech pour rencontrer des élèves qui comme moi étaient  motivés et passionnés par ce secteur. 

L’entraide et la solidarité, entre les étudiants des différentes promotions et  spécialités, est renforcée par la vie associative. Celles-ci sont nombreuses et proposent  différentes activités pour se divertir (comme les soirées Jeux de Société de La Guilde) ou bien développer ses compétences (comme les formations d’ATILLA). L’école met, par ailleurs, en  place des groupes de soutien, animés par d’autres étudiants, pour les élèves en difficultés. 

Suite à mes deux années de classes préparatoires intégrées, j’ai choisi la spécialité informatique  pour plus tard travailler dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Cependant, l’école, tout  comme le monde qui l’entoure, évolue et de nombreuses spécialités ouvrent tous les ans. Ainsi, les possibilités de carrière à la sortie sont nombreuses. 

Pour finir, si je devais vous donner un conseil, ce serait de toujours rester curieux et ouvert !

unnamed (1)
Anthony
CY Tech
Elève-Ingénieur en 2ème année du cycle Ingénieur Informatique

J’ai réalisé un bac S avec option science de l’ingénieur puis ai rejoint CY Tech en Post Bac.

J’ai choisi cette école grâce à la qualité de l’enseignement et ses différentes possibilités de spécialisations, ainsi que ses opportunités de doubles diplômes et de cursus à l’étranger.

Grâce à l’école je me suis orienté vers l’informatique avec pour projet de me spécialiser dans la cybersécurité. J’ai également réalisé différents stages afin de solidifier mon expérience et ai pu partir durant un semestre en mobilité avec une douzaine d’étudiants CY Tech ( Cergy-Pau) dans la plus prestigieuse université d’informatique de Taiwan : National Chiao Tung University.

La localisation de CY Tech facilite la vie quotidienne grâce aux commerces (Cergy Préfecture), logements environnants et également aux infrastructures sportives disponibles. Il est aussi important de noter que les locaux et PC de l’école sont ouverts en permanence pour permettre aux étudiants de travailler selon leur gré.

De nombreuses associations sont présentes au sein de l’école, qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives. Des événements divers sont organisés par ces dernières tout au long de l’année et donnent du rythme à la scolarité. J’ai moi même rejoint différentes associations sportives (foot et basket) qui proposent des entraînements et matchs réguliers, et j’ai fait partie de la gestion de l’association de jeux vidéo de l’école. Cette dernière association possède une salle attitrée dans les locaux de l’établissement où sont accessibles à tout moment et par tous les étudiants diverses consoles de jeu.

Je vous recommande de choisir cette école si vous êtes comme moi passionné d’informatique et souhaitez acquérir un diplôme d’ingénieur de valeur tout en profitant d’expériences variées et constructives.